vendredi 13 février 2009

Parce que je sais que vous avez toujours voulu tout savoir sur les cloches!

Après 3 semaines de vacances en France à manger du fromage et du saucisson je suis de retour à Pékin.
Après une nuit blanche dans l'avion j'avais envie de passer une bonne nuit mais c'était sans compter sur les festivités du dernier jour du nouvel an chinois. Au début manger en regardant un feu d'artifice de sa chambre c'est sympa mais arriver une certaine heure on a surtout envie de dormir, ce qui est rendu quasi impossible à cause des pétards et des feux d'artifices comme l'atteste cette vidéo^^


En Chine les pétards et feux d'artifices ont été interdit pendant 10 ans de 1991 a 2001, à l'époque les pétards étaient fabriqué des petis villages par des enfants et les conditions de sécurité étaient déplorables voire inexistantes après de nombreux accidents et de morts du à ce manque de sécurité. C'est pourquoi qu'après 10 ans d'interdiction les chinois en use et en abuse ( un hôtel en construction a été brulé à cause des feux d'artifices).
tente de ventes de pétards et feux d'artifices, la vente ( seules certains vendeurs chanceux sont autorisés à en vendre)et l'utilisation reste extremement contrôlées

Pour m'occuper un peu cette semaine en attendant d'aller dans le Sud de la Chine ce Dimanche je suis allé me promener dans les alentours, et j'ai pris quelques photos des alentours de mon université, ces ptites choses que l'on ne trouve que en Chine!
la position favorite des chinois, accroupi un peu partout et n'importe ou quand ils attendent quelque chose
préparation des les hutongs d'un plat traditionnels: des têtes de poissons!
balais chinois fait avec des branches
petit cours de géographie chinoise: la Turquie en plein milieu de la Russie, en toute logique ( document officiel de mon université, qui forme les futurs diplomates chinois)

Venons en au cloches, aujourd'hui je suis allée visiter le temple de la grande cloche qui n'est pas très loin de mon université.
Ce temple a été construit au 18e siècle et recelle une impressionante collection de cloches chinoises
temple extrêmement bien gardé comme on le constate sur cette photo

des cloches néolitiques

aux cloches françaises

j'ai aussi découvert une chose très intéressante: la diplomatie de la cloche, oui oui, on offre des cloches en tant que marque d'amitié, a bon entendeur salut!

la différence entre les cloches chinoises et occidentales sont le fait que les cloches chinoises traditionelles on tapent dessus pour faire du bruit alors que celles occidentales ont fait du bruit en secouant un truc à l'intérieure. Autre caractéristiques les cloches chinoises ont en haut un gros dragon en guise de anse

passionnant n'est ce pas!
Bon ça reste un temple chinois: une jolie architecture chinoise traditionelle entourée de gors batiments tout moches

Ce temple possède donc uen belle collection de cloches:

des petites, des grandes et des moyennes mais le pièce maitresse de la collection c'est cette cloche de plus de 47 tonnes, l'une des plus grandes au monde, fondue au 15e siècle, sous la dynastie des Ming et Qing la cloche était frappé 108 fois pour annoncer le nouvel an et s'étendait à 40 km à la ronde!
Et en guide de conclusion un spécimen encore inégalé de cloche:

Aucun commentaire: