Pour bien commencer au mieux les vacances rien de mieux que les voyages, donc direction Harbin pour le festival de glace. Les vacances du nouvel an ayant aussi commencé aussi pour les chinois les billets de train sont une manne difficile à obtenir! En effet le système des transports ferroviaires en Chine est assez aberrant on ne peut prendre un billet que 4 jours à l'avance et on ne peut prendre qu'un aller, le billet retour s'achète sur place, donc une fois parti pas de garantit de rentrer. Il faut savoir que la période des vacances du nouvel an chinois est la plus grande transhumance mondiale en un laps de temps si réduit, plus d'un milliards de personnes rentrent chez eux, le nouvel an chinois étant l'équivalent de Noel chez nous, c'est une réunion familiale d'une grande importance.
Face aux difficultés pour avoir un billet et surtout de peur de ne pas être rentrée à temps pour le retour en France, nous sommes parti avec un agence. Encore une fois, pas bonne idée, je pense que l'on va être banni des agences en Chine après la Mongolie et ses scandales ( la viande a 30 euros, le cheval a un prix excessif, la fenêtre cassée...) Harbin m'aura conforté dans mes pensées plus jamais d'agence!!
Commençons par le début:
le voyage
les trains couchettes chinois sont vraiment de bonnes qualités, propres, à l'heure, calmes, ont y dort presqu emieux que dans certains hotels.
Puis à l'arrivé le froid saisissant, moins 25 ça fait bizarre quand même, mais finalement ont s'y est plutôt bien fait!
Première visite et première surprise: la réserve de tigre de Harbin pas prévu au programme, mais on se plit à l'activité puisque l'on a pas trop le choix.
L'endroit fu créer pour protéger et renflouer le nombre de tigres ( on est pas loin d ela Sibérie donc il y a pas mal de tigres la bas) On passe donc en bus dans des grands enclos rempli de tigres. La partie la plus drôle était en fait la plus cynique, on pouvait acheter des poulets vivants pour les lancer au tigres qui se ruaient donc vers nous.
Bon c'était drôle mais pas vraiment le but du séjour: les scultures de neiges et de glace!
On nous emmène dans le premier parc ou il y a des scultures de neige. C'est immenses, sublimes et la précision des scultures impresionnantes ( le prix de l'entrée du parc aussi d'ailleurs, c'est pourquoi nous décidons d'acheter nous même nos tickets par la suite pour avoir des reduc étudiantes que le guide ne voulait pas nous donner).
moi au réveil^^
l'excitation de voir tout ça, les activités ( luges, patin...) nous on bien réchauffé, on avait un peu 6 ans devant les grands père Noel en neige^^
Ensuite visite d'un soit disant village russe que l'on préfère ne pas faire pour se promener dans les alentours pour profiter de la neige et des environs vraiment beau avec ses petites maisons à l'architectur trés russe
Après un repas avaler en 15 minutes ( à la chinoise ) on nous emmène dans un parc ou quelques chinois courageux plongent dans de l'eau glaciale d'une piscine qui est en fait un gros trou dans la glace! Ils sont foux ces chinois
Aprés des tours de toboggans de glace, de luge chinoise ( genre de chaise sur patins)
on nous envoi dans une séries de magasins au prix exorbitants et on nous conduit même à une démo d'épluche patate locale!!
médecine locale : quelqu'un est intéressé?
Trop c'est trop on commence a s'énerver et le mieux dans tout ça c'est que l'on a même réussi a entrainer les chinois dans notre révolte!!
Aprés avoir fichu le souc dans le bus et torturer notre guide pour qu'il arrête de nous emmener dans des magasins pourris on va en centre ville pour voir l'Eglise Sainte Sofya héritage de la colonisation russe.
Aprés cette courte excursion on nous emmène au parc pricipale avec les sultures de glace, on demande alors a acheter nos billets par nous même car on peut les avoir moitié moins chers avec la réduction étudiante ( quasiment 10 euros moins chers quand même).
Et là le guide craque, il demande a arrêter le bus sur le bord d'une route et nous demande de soit lui donner l'argent pour les billets au pri forts ou de descendre du bus immédiatement et de se débrouiller pour y aller, pour l'hotel le soir et le retour à Pékin!!
Il nous explique que les billets c'est son gagne pain donc on paie ou on sort! Re mini révolte, mais on est obligé de se soumettre après moulte discussion! Encore un qui se souviendra de nous!
Nous voila donc à l'attraction principale: un immense parc avec des scultures de glaces illuminées par des néons à l'intérieure même de la glace.
Après une nuit dans un hotel tout pourri, on obtient nos billets retour et une journée pour faire ce que l'on veut par nous même, le guide était trop content de se débarasser de nous!
La on découvre un peu l'envers du décor, le Nord Est de la Chine est une province assez pauvre, derrière le joli décor touristique des parcs ou tout est beau et illuminé on se rend compte de la pauvreté des habitants.
On visite le centre ville à l'architecture très russe et assez riche, on se crorait à peine en Chine.
On va encore faire un peu de patin sur l'immense rivière gelée, on rentre dans un café toute les deux heures histoire de sentir à nouveaux nos membres, et on fait un dernier parc aux scultures de glace.
Un voyage enchanteur aux pays des galces, même si le coté un peu trop touristique était un peu décevant parfois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire