samedi 28 février 2009

voyage dans le Sud de la Chine, part 2 Yuanyang



Nous voila parti pour le Sud du Sud de la Chine, Yuanyang et ces rizières, après une "nuit" dans un bus qui a pris 13h au lieu des 6h initiale pour nous emmener la bas
on se retrouve dans un village de paysans accroché aux collines, sans building, sans klaxons et au paysages sublimes.
Le premier jour fut consacré au village de Yuanyang lui même où l'on s'est fait invité chez une mamie qui faisait du tissage
et ou on a passé quelques heures avec des enfants du villages qui étaient en train de jouer dans la rue, un petit cours de français, un cours de géo avec des feuilles et des bouquets de fleurs champêtres plus grands qu'eux font de cet après midi un souvenir inoubliables!
tentative de fumer leur genre de chicha!



Le soir même nous partons pour un premier village au alentour pour admirer le coucher de soleil sur les rizières.

les buffles sont utilisé pour labourer la terre avant la plantation
en plus de la beauté du paysage en lui même ce qui est aussi impressionnant c'est que tout ça fut construit de la main de l'homme et un système bien rodé d'irrigation parcours les rizières, en bambou bien sur!


Le deuxième jour à Yuanyang est définitivement mon préféré de ce 15 jours de voyage, on s'est trouvé un mini van avec chauffeur pour nous emmené dans tout les coins jolies des alentours pour voir les rizières et les villages des minorités.
La journée commence a 5H30, bloqué derrière le rideau de fer de l'hôtel alors que l'on a rendez vous avec le chauffeur pour aller voir le levé du soleil. Après avoir pensé à sauter par les fenêtres on arrive enfin a sortir et la le spectacle commence:
bottes des paysans pour aller dans les cultures




le buffle est utilisé pour labourer les rizières mais aussi en viande et les têtes de buffles accroché à certaines entrées de maison donne un coté très far west!
En plus des paysages à couper le souffle notre chauffeur était un sacré rigolo


notre taxi royal qui nous a valu de jolies bleus aux fesses à cause de l'état désastreux des routes

et il sympathisais avec tout le monde, oui parce que malheureusement nous étions pas seuls, un groupe énorme de touristes, chinois majoritairement, nous entourait avec des appareils photos de supers pro!
On a donc passé la matinée a sillonner les alentours et a prendre des centaines de photos de rizières dont faire le best of fut un arrache coeur.
Nous sommes rentré l'après midi au village, on s'est promené sur le marché plein de couleurs et d'odeurs ( pas toujours appétissantes mais chinoises disons!), et on s'est siroté des jus de fruits frais dans un petit café en attendant la fin d'après midi et notre dernier coucher de soleil sur les rizières.


dentiste en pleine rue


maison traditionnelle dite en "champignon"

Troisième jour dans le Sud du Sud: Jianshui, une petite ville très peu touristique donc bien sympathique ou l'on visité la maison des Zhu, ancienne famille de nobles du Sud, conservé dans un état parfait. Et la on s'est retrouvé plonger dans la Chine des plus beaux clichés: une maison à la cour carré, avec des centaines de chambres sublimes, des jardins fleuris, du mobilier magnifiques, un ptit coin de paradis!
On est ensuite allé se promener dans un parc ou des chinois dansaient , chantaient, faisaient des chorales j'adore les parcs chinois le Dimanche c'estpleinde vie, tout ça sous le soleil en sirotant du lait de coco:)



Alors que l'on cherché un endroit pour manger, on a rencontré une chinoise de notre âge qui nous a proposé de passer la soirée avec elles et ces amis. On a donc bu de la bière chinoise en discutant avec eux de choses et d'autres et c'était super de se passer du temps avec des jeunes de notre âge et de voir que les chinois sont pas si bizarres, voir même plutôt sympa!







Direction le Nord Est !

Aucun commentaire: