samedi 22 novembre 2008
tribulation du Vendredi
La ptite routine s'installe, le Vendredi est le jour désigné pour les visites, moins de monde dans les transports et dans les lieux touristiques.
les photos sauts, autre tradition du Vendredi
Donc la visite de ce Vendredi c'était l'immense parc de 68 hectares Beihai au Nord de Tian An Men.
L'attraction principale était la Pagoda blanche de 36 mètre qui domine le parc, jolie promenade sous le ciel toujours aussi bleu de Pékin
Puis visite du parc de la colline de charbon juste à côté, c'est une colline artificielle édifiée avec la terre extraite des fossés de la Cité interdite dont on a une superbe vue du mont. On également une belle vue de Pékin et on peut alors apprécier la régularité de la ville, l'axe nord sud principale se désine clairement sous vos yeux.
C'est d'ailleurs pourquoi les pékinois se repère grâce au point cardinaux ce qui est assez déroutant au début quand on vous donne des indications pour la première fois et que l'on vous dit de continuer vers le nord sur 300 mètres puis de se diriger vers l'Est!
D'ailleurs petite blague pékinoise: ce sont deux vieux pékinois qui dorment et la vieille réveille le vieux papi qui prend toute la place et lui demande de se décaler à l'ouest! lol faut être pékinois pour comprendre!
Cette super blague m'a en effet été raconté ce midi par le papa de ma copine chinoise chez qui on est allé mangé. Tout un personnage ces parents!
En mangeant un délicieux repas chinois qui m'a réconcilié avec la nourriture chinoise, il nous expliqué qu'il a arrêter l'école à 10 ans pour aller travailler dans les campagnes lors de la révolution culturelle ( ou il a pris sa première cuite à l'alcool de pomme^^) puis qu'il a décidé de reprendre par lui même ses études et de passer le concours d'entrée de l'université de Tianjin après 10 ans de travail.
C'est sur les bancs de l'université que les parents de mon amie chinoise se sont rencontrés, son père dormait toujours au dernier rang et se réveiller pile à l'heure de la pause pour aller fumer!! Sa maman est maintenant prof de chinois à l'université ( elle parlait donc un chinois assez compréhensible) et son papa après avoir été prof d'histoire de Chine travaille aujourd'hui dans des ventes aux enchères.
Un repas délicieux presque familiale, et surtout une plongée super enrichissante dans la vie de vraies chinois et en plus comme ma copine chinoise revenait d'un voyage en France j'ai même pu manger du trop bon camembert et du roquefort en buvant du bon Bordeaux, l'extase!!!
du roquefort à la baguette, aaah c'est chinois^^
On a également bu du thé délicieux et le père de mon amie nous a expliqué que le thé rouge est en fait du thé fermenté. A la base c'est du thé du Sud de la Chine qui lors du long voyage jusqu'à la capitale a continué à murir et qui fut alors apprécier de la sorte d'abord par l'empereur, puis par les anglais qui en exportèrent partout dans le monde! Tout ça en chinois s'il vous plait! Mais j'avoue avec l'aide précieuse de mon amie chinoise qui parle un très bon français;)
notre ami français Victor déguiser en Mingong, les travailleurs clandestin chinois des campagnes à Pékin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire