mercredi 12 novembre 2008

parc des bambous pourpres, hong kong foufou et cours de diplomatie à la chinoise


La ptite vie à pékin continue son cours avec son lot de surprise journalière!
Ce soir j'ai été invité par l'ami chinois d'un ami à participer à un cours en anglais sur la diplomatie chinoise dans les affaires avec l'Asie centrale et l'Amérique et en manque cruel d'activité intellectuel j'ai accepté( apprendre par coeur des caractère n'est pas trés épanouissant)!
Première remarque rien que sur le titre du cours: l'Europe n'existe pas, entre la Russie et les EU il y a...rien! Et pendant tout le cours l'Europe n'a pas été cité une seule fois, c'est vexant, et notre camembert alors! et les bretzels allemands hin! ils comptent pour du beurre à la mélanine!

Ce cours destiné je le rappel aux futurs diplomates du pas le plus peuplé du monde a commencé par un exposé sur la position de la Chine dans ces pays.
Le premier point est que la Chine en veut pas conquérir le monde.
La base de la pensée chinoise c'est l'harmonie, le yin et le yang, la fluidité des mouvements, donc il n'y pas de relations dominants/dominés, la Chine ne se veut donc pas hégémonique comme les EU.
En effet le monde est construit sur un système hiérarchique: tout en haut les US, puis les organisations internationales commes l'ONU ou le FMI ( les chinois ont une grande foie dans le système mondial, étonnant pour un pays des plus souverain) puis en dessous les dominés sont la Chine, la Russie, l'Inde et le Japon ( l'Europe doit encore être un échelon en dessous car elle n'apparait pas) qui se battent pour acquérir une place de dominant. Mais la Chine n'est pas comme ça, la Chine, nommé pendant le cours comme "on", passe des accords économiques pacifique pour étendre la sécurité en Asie centrale: talaaaaaaaa!

Ah la la, c'est chinois!
Bon heureusement la Chine c'est aussi des jolies parc et du kung fu!

Nous sommes allées visité le parc des bambous pourpres ( encore une fois le titre était mensongé, les bambous étaient verts:) juste à cotê de l'université et les couleurs d'automne, la musique chinoise diffusé et le calme nous a permis de remettre notre yin et notre yang en place!



Ensuite nous sommes allées voir un pestacle de kung fu!

Avec ma copine élo ( que je remercie pour les photos) on s'attendait à un vrai spectacle mais c'était plutot un maitre de kun fou qui dans un très bonne anglais nous a expliqué les bases et les variantes du kung fu et nous a presque convaincue d'en faire, le projet est encore en cour!
la preuve en image

Aucun commentaire: