samedi 15 novembre 2008
et la les Han sont arrivés!!!
Parce qu'on veut être des vraies chinoises, parce que la grande muraille on l'a déjà grimpé, parce que les pauvres chinois en entendent parler depuis 2 ans, parce que ce fut la gloire de la Chine moderne, parce que on avait eu la flemme d'y aller avant et parce que je suis sûre que Mao de son tombeau place Tian An Men pense que pour être chinois il faut l'avoir vu: nous sommes allées au stade olympique
et la on se sent chinoises!
Impression à chaud: une sorte d'immense structure métallique perdue au milieu de rien, une sorte de soucoupe volante qui se serait posée dans Pékin. A part ça c'est pas mal, même assez sympa, original disons.
Mais bon ça reste un stade. Le cube water, la piscine olympique, et un carré avec des sorte de grosses bulles, qui ressemblent de loin a des méduses, dessus.
Bon comme les stades c'est sympa mais pas fantastique on est allé errer dans le coin, sans guide, telles de vraies aventurières dans la jungle pékinoise, et nous sommes tombé sur le parc des minorités.
La Chine compte 56 minorités ethniques comme les Tibétains, les Mongols, les Li ( des gros dormeurs), les Miao ( des moustachus), ou encore les Ouïghours ( très fort en calcium), la population dominante étant appelés les Han. Le territoire chinois s'est construit en s'étendant de manière périphérique toujours un peu plus loin en colonisant les contrées alentours pour leur imposer leur style de vie.
Mais dans ce parc rien de tout ça! les minorités sont respectées et mises en avant, c'est le Disneyland chinois. Tout le monde s'aime, tout le monde est différents mais on est tous beau, heureux et chinois.
Le parc se divisent donc en petites sections consacrées à chacune de minorités qui sont présentées par un charmant petit panneau traduit en anglais qui explique que cette minorité est très douée pour la pêche, la couture, très connue pour son agriculture ou sa sculpture sur bois : on y voit des reproductions de monuments importants ( comme le Potala du Tibet)
, des instruments d'agricultures ancestrales ( oui, les minorités sont des attardés ce sont les Han qui ont apportés la modernité), des habitats traditionnels mais surtout des piment et des épis de mais accrochés aux maisons ( oui parce que la diversité alimentaire c'est encore les Han).
De l'intox en toc, c'est la Chine!
Le lieu fait penser à de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin, au cours de laquelle des enfants faussement présentés comme issus des 56 ethnies officielles ont été mis en scène. En fait ils étaient tous Hans.
Non, stop en pamphlet! En Occident nous sommes obsédés par l'authenticité, surtout dans le domaine de la culture, mais c'est différent en Chine!Je parlais avec mon amie chinoise ce midi et pour ce qui est de l'authenticité, les chinois s'en contre fiche,l'important c'est le résultat!
Je pense qu'au premier abord ça peut assez choquant cet étalage de diversité assumée quelques mois après le passage à tabac du Tibet!
Je pense que la Chine est fière de ses minorités, de sa diversité,tant qu'elle ne concerne pas le domaine politique.
Mon amie chinoise m'expliquait qu'en Chine, il n'y pas de concept d'intégration, car intégration de qui à quoi? Le pays est un tout, une unité collective, l'intégration c'est un processus individuel, il faut donc réussir à faire un ensemble cohérent!
le seul trait d'union de ce pays semble être la taille complexante de leur kiki( cette statue étant censée être taïwanaise^^)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire