mardi 16 septembre 2008

WE à Datong

Faut des première fois à tout. Première fois que je suis malade à Pékin, une sorte vieux rhume bronchiteux. Je crois que j’ai attrapé ça à Datong, quand on s’est précipité dehors à peine sorti de la douche pour aller voir les feux d’artifices de la fête du Printemps. Le problème c'est qu’à Datong le soir il fait froid, ça plus la fatigue de la journée= malade.

Mais à part ça tout va bien. Je reviens malade mais pas moins heureuse de cette petite escapade.

Datong est une des plus grande villes minière de Chine, j’avoue que comme ça sur le papier c’est pas très glam'. Le problème c’est que en Chine la notion de distances est très différente des nôtres. En Chine une ville sympa pas loin, c’est 10heures de train ! Datong n’étant qu’à 6h, on a décidé d’aller à la découverte du monastère suspendu et des grottes bouddhiques qui y sont proches.

Day one :

Le train couchette en Chine moi je m’attendais à un matelas par terre et à pas dormir de la nuit. Mais dé trompé vous la Chine est un pays dans lequel on ne rigole pas sur les trains couchettes : numérotées, compartimentées, air conditionnées et sur équipées, la grande classe. Mais le plus sympa était de voir toutes ces têtes de chinois sortir de leurs compartiments quand on passaient. Rapidement, les chinois viennent vers nous et nous posent des questions, ce qui rend le voyage assez sympathique.

6H30 réveil matinale à Datong, l’odeur de fumée nous prend à la gorge dés notre descente du train, Datong est polluée je confirme. Après avoir trouvé un hôtel, on tente le petit déjeuner chinois. Les expériences culinaires matinales n’étant finalement pas notre fort (les chinois mangent salés dés le matin : des nouilles, des soupes, des trucs bizarres recouverts de sauces encore plus bizarres), on se retranche sur du thé et des genres de gâteaux chinois. Départ pour le monastère suspendu. Après la traversée de sublimes paysages de montagnes et de vieux villages avec des maisons taillées directement dans le pierre, nous arrivons sur le site.

Le monastère fut construit sur l’une des 5 montagnes sacrée taôiste et tient sur des grandes tiges de bois enfoncées dans la falaise.

Le spectacle est vraiment joli, le monastère a vraiment l'air de flotter au dessus du sol. La seule déception est que c'est assez petit, reste c'est beau et que le cadre est sublime.

Retour à Datong, après un bon repas occidental (minestrone délicieuse, patte à la carbonnara à mourir et tiramisu presque bon) on décide de visiter Datong. Et la surprise, cette ville est sublime.

Des petites rues pavées pleine d’animations et sans klaxons (enfin presque), de nombreux édifices bouddhistes très bien conservés et quasiment pas de grand bâtiments en vue. Notre ballade dans Datong s’avère être un vrai plaisir, ceux d’autant plus que la fête de l’automne remplie les rues de chinois en fête.


Les chinois ici ont l’air plus humains, on voit beaucoup d’enfants et de vielles personnes par rapport à Pékin, des familles qui jouent ensemble, des chiens, des mendiants, des gens normaux quoi, mais bridés !!




La soirée s’avère tout aussi belle, avec des lâchées de lampions dans le ciel, des feux d’artifice, des pétards et des moon cakes (gâteaux mangés à al fête de l’automne) offert par des chinois.


Le lendemain levé à 7H30 pour aller visiter les grottes de Yungang.

Grottes qui date de plus de 1500 ans et remarquablement préservées. Les sculptures sont impressionnantes ( la plus grande doit faire une 40taine de métres) , les expressions des personnages remarquablement reproduites et les couleurs sont chatoyantes


… mais bon ça reste des bouddhas.

13H30 arrivée à la gare routière. Nous devons attendre jusque 16h pour avoir un bus pour Pékin, on patiente en jouant au carte, et je perd, comme d’hab !

See you soon

XOXO

3 commentaires:

Fox a dit…

'tain, le monastère suspendu est vraiment superbe... Même si c'est petit, ça doit être impressionnant de toute façon ^^'.
Sinon je ne comprends vraiment pas pourquoi tu ne te passionnes pas pour le Bouddha, aaaah pourtant on dort si bien dans les cours (obligatoires) d'histoire de l'art où elle nous détaille les différentes positions des doigts signifiant qu'il est sur la défensive, en mode glandeur ou je-ne-sais-quoi xD. Haha, je ne sais pas comment j'ai validé *_*

Have a good time =)

Flou a dit…

ms dudu, c'est la fête du printemps ou de l'automne ??? tu changes tout le temps ? im confused right now !

Ju a dit…

de l'automne désolée!