dimanche 7 septembre 2008

voyage voyage


enfin nous sommes arrivés au bout du périple!







Suite de ma vie de touriste à Pékin!


Samedi je suis allée à la visite organisée par l’université à la Grande muraille. C’était…grand et muraillé ! Non, vraiment c’était très beau, le plus impressionnant est le travail immense qui a du être fourni pour construire un tel édifice. La partie sur laquelle nous sommes allée dater d’environ 1 400 ans (et fut que très peu restaurée), environ 1/5 de la population de la population de l’époque y travaillait. C’était à couper le souffle, dans les deux sens du terme d’ailleurs. On a du monté pendant une bonne demi heure des marches sur une pente super raide pour enfin arrivée à la grande muraille, ou la il a fallu encore monter des marches. Le plus crevant c’était que les marches étaient vraiment inégales, des toutes petites pour des super grandes qui m’arrivaient jusqu’aux genoux, c’était limite de l’escalade !! Mais comme a dit notre ami le grand Timonier, celui qui n’a marché sur la grande muraille n’est pas un vrai chinois !!


Aujourd’hui ( Dimanche) : shopping day !! Le matin (fin on est parti à 11h, le Dimanche matin ne commençant qu’à cette heure là pour moi JElo et moi sommes allé dans sur le marché de Pan Jia Yuan ( qui veut dire, le grand magasin du bonheur et de la vie éternelle…non c’est pas vrai !), une sorte d’immense brocante de choses chinoises ! L’acquisition dont je suis la plus fière est mon horloge coco avec un Mao qui me fait coucou à chaque seconde qui passe, lovely !

Les lunettes Mao j'adooore


Y allé quand il pleut permet de mieux négocier, car les marchands on envie de partir de mettre à l'abri. Mais faites comme moi, sortez couvert!


L’après midi, le marché de la Soie, qui est en fait un grand marché de vêtements contre fait ! La négociation avec les chinois s’avère être un sport à part entière ! Il faut penser aux prix français, le diviser par deux, puis multiplier par 10 pour le convertir en Yuans puis le baisser de 20% pour se laisser une marche de négociation !! Une véritable épopée jvous dit ! Outre les problèmes mathématiques, la négociation à la chinoise est très très fatiguant, il faut parler, crier, mentir, s’en aller, comparer, revenir, faire la moue boudeuse (très efficace !) pour enfin acquérir l’objet du désir !

Demain, c’est la rentrée des classes ! Tous à vos cartables et à vos caractères !

Xoxo

2 commentaires:

Flou a dit…

mais ks kil y a sur ton imper magnifique ? des gouttes de pluie ?

Ju a dit…

ba oui voyons!