Le choc culturel redouté n'a en fait pas vraiment eu lieu.
Par exemple, ce matin j'ai petit déjeuner du café avec des croissants en regardant " c'est pas sorcier" sur TV5 monde!
Le quartier ou j'habite n'a pas vraiment été touché par les grands plans de modernisation pour les JO, mais le paysage est celui d'un pays en développement: grand bâtiments, multiples boui boui et beaucoup de gens. On est donc assez loin des temples bouddhistes et des grands jardins avec des lacs et des nénuphars.
Reste que je suis entourée de chinois, qui parle chinois, qui mange chinois, qui ne disent jamais pardon ou aurevoir et qui crachent partout.
Oui, c'est dégueu mais les chinois ( et même certaines chinoises) crachent partout. Non seulement ils crachent, mais ils se raclent bien en profondeur la gorge, c'est dégueu! A Hong Kong, craché par terre est passible d'une amende de 1500 yuans ( soit 150 euros), somme très prohibitive. Ici, le gouvernement fait des efforts sur les campagnes d'affichage, mais ça reste très répandu.
A part des différences culturels et linguistiques, Pékin ressemblent à beaucoup de villes: KFC, Mc Do, Carrefour et même HM ( ici rebaptisé HW) peuplent les immenses trottoirs de cette ville devenue plus internationales que chinoises!
Un bien pour un mal... Comme dirais Pru, "exigences occidentales", on veut du confort à l'européenne mais du traditionnels à la chinoise!
Oui mais bon, faut bien tenir notre réputation de casse couille français aussi, on a un statut a gérer nous:)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire