vendredi 26 septembre 2008

Nouvelles du bord

Je sais je sais je sais je n'ai pas écrit depuis un petit bout de temps, mais bon faut que je bosse un peu de temps en temps...non je rigole!
Alors petit résumé

Le week end dernier nous sommes allés au temple des Lamas. A ma grande déception il n'y avait pas de Lamas dans les jardins, ni de moines déguisaient en Lamas:)
Les moines lamaïques sont une branche du bouddhisme comme il en existe des centaines, ça plus les noms imprononçables des doctrines, divinités et autres donne une religion assez mystérieuse juger donc par vous même: Hinayâna: enseignement du Bouddha, Metta te Mahâ-mangala: suttras du bouddhisme,Pratyeka-buddha: moines ayant atteint l'éveil mais le gardant pour soi donc non bodhisattvas: vous en voulez d'autres?
Mais bon heureusement que le bouddhas a une tête sympa

et que les édifices religieux soient les seuls endroits qui échappent à la folie immobilières en Chine. D'habitude je suis pas très visite d'édifices religieux, mais la Chine est en train de faire l'énorme bêtise de tout raser pour construire d'immense bars d'immeubles d'une laideur sans noms. C'est d'ailleurs aussi pour ça que le centre ville de Datong était sublime a voir car il restait de vrais "hutongs" ( ruelles très étroites) . En effet à Pékin ( et notamment tous prés du temple des lamas) les hutongs n'ont plus de traditionnel que le nom. Pour les besoins des JO les hutongs ont été rénovées, ce qui donne de jolies petites rues car les bâtiments restent à taille humaine ( assez rare ici), mais les étroites rues pavées qui s'entrecroisent jonchées de maison à cours carrés collées les unes aux autres ont été remplacées par des magasins aux airs assez traditionnels pour en faire des attrapes touristes!


Revenons sur le temple des lamas,petite présentation:

Le temple des Lamas (Yonghegong en chinois ce qui signifie littéralement Palais de l'harmonie éternelle ) est le plus grand des temple lamaïste de Pékin.
Erigé en 1694 il fut d'abord la résidence d'un prince, les premiers moines lamaïques ( et notamment la secte des bonnets jaunes: non ce n'est pas une blague, véridique) s'installèrent dans un des pavillons en 1732 et il abrite encore actuellement 70 moines.
salle de travail des moines

C'est un des temples bouddhiste tibétain les plus impressionnants de Pékin,
ou l'on peut voir un une colossale statue du Bouddha de 18 mètres de haut taillé dans un seul tronc de Santal que le septième Dalaï-lama offrit à l'Empereur QianLong et qui est dans le guiness des records ( juste à côté du mec qui a manger 114 vers de soie en 12min38sec!)

Le fait que le temple soit encore habité permet de croiser des moines

mais aussi une trés bonne conservations de l'édifice.
Des centaines de chinois viennent y prier, il y brûlent d'énormes bâtons d'encens en répetant toujours la même chose ce qui les faits entrer dans une sorte de transe étrange, à cela s'ajoute une sorte de macaréna bouddhiste lorsque qu'il s'agenouille ( si si c'est vrai)!

Ce qui assez bizarre pour nous c'est de pouvoir prendre des photos et boire du Coca en robe et lunettes RayBan à côté de personnes de personnes qui prient dans un lieu de culte. Mais ici la prière semble être quelque chose de bien moins personnel que chez nous.


Après cela nous sommes allés dans une maison de thé située dans une de ces vraies fausses hutongs prés du temple. Alors que l'on s'attendaient à juste boire du thé, cela s'est en fait avéré être une véritable épopée.
Comme vous le voyez sur la photo pour boire du thé en Chine il faut être 1. suréquipé
et 2.ne pas avoir soif. Car la préparation est très longue et complexe mais aussi assez hilarante.
Il faut d'abord chauffé les théières et bolinettes avec de l'eau chaude puis de l'eau chaude avec un peu de thé, puis il faut avec un pinceau rincer la théière en terre cuite, puis mettre le thé dans les tasses en forme de fioles pour ensuite mettre celle en forme de bols sur la fiole pour retourner la fiole dans le bol. Mais c'est pas fini, il faut ensuite sentir la fiole ( après avoir déjà senti 3,4 fois le thé à différentes étapes de la préparation) puis coller la fiole contre son œil pour...je ne sais pas quoi (partie très drôle ou j'ai vraiment eu du mal à ravaler mon fou rire).
Après ça la tasse de thé est bien méritée!! Je ne pense pas que tous les chinois boivent le thé comme cela, cela doit se faire comme ça traditionnellement, un peu comme nous et le vin.
Les chinois sont donc encore plein de surprises après un mois passées ici. Quelques bizarreries:
les chinois n'aiment pas les pièces, ils ont donc des billets de 10cents, ce qui fait que quand je sort mon porte monnaie je me sent un peu rappeur américain dans leur clip ou ils ont des liasses de billets sauf que la ma plus grosse coupure...c'est 10euros!
Certains chinois se laissent pousser tréés long l'ongle de l'auriculaire pour avoir l'air noble, c'est parfois très étonnant, surtout chez les hommes!
Les chinois se foutent allègrement de nous quand on essaie de parler chinois ,notamment pour négocier les prix car tout est négociable en Chine du prix de la chambre d'hôtel à celui d'une mini statue de bouddha .
Mais bon c'est de bonne guerre on se moquent aussi d'eux à longueur de journée : quand ils mangent très prés de leur assiette et qu'ils font des bruits d'un aute monde en avalant leur nouilles, quand ils crachent, quand ils nous poussent sans aucune gêne, quand ils nous regardent avec leur air d'idiot quand ont leur parle anglais, quand ils nous considèrent comme des amis trés proches après 5 minutes de conversation et qu'ils nous envoie 10 sms par jours alors que l'on s'est vu qu'une seule fois dans la queue de la cantine....
Mais bon, on les aime bien quand même ces bridés!!

Aucun commentaire: