mardi 30 septembre 2008

Vacance d'Octobre: Part 1 Chengde







Pour 15 euros l'université organisait ce que je pensais être une sorte de WE d'intégration à Chengde ville à 250 au Nord de Pékin ou l'empereur Kangxi se réfugiait auparavant pour fuir la chaleur estivale de Pékin.
Bon pour le côté fête de ouf (voir beuverie) des WE d'inté à la française on repassera, on devait en effet être rentrer a 23h à la chambre, encore pire que Cendrillon, et le début de soirée fut composé de "spectacles" digne de mes chorées en 6e dans le cour de l'école primaire fait par des étudiants dans un amphithéâtre, mémorablement nul!

Mise à part ça c'était sympa.

J'ai rencontré pas mal d'étudiants de Beiwai, des occidentaux avec qui partager nos ptits malheurs d'expatriés en Chine :) L'environnement très cosmopolite était vraiment agréable, c'est toujours drôle d'entendre parle russe, espagnol, anglais et polonais autour de soi!!

Nous avons visiter deux sites majeures à Chengde ( le fait que nous soyons 200 rendant les choses assez peu efficaces).


Le premier jour le Putuozoncheng Zhi Miao ( je suis sure que vous voyez exactement de quoi je parle) qui est une reproduction du palais Potala de Lhassa.
Ce qui est assez sympa c'est que ça changé un peu de l'architecture chinoise traditionnelle, qui reste est très jolie, mais quelque peu rébarbative!




Vers 17h on nous a emmené à l'Université de Chengde pour rencontrer des étudiants chinois. Chacun fut accompagné pendant plus de 3h par un(e) étudiant(e) avec qui nous avons pu discuter (en chinois). C'était enrichissant de pouvoir parler avec des jeunes de notre âge,d' échanger nos clichés respectifs sur nos pays et pouvoir enfin constater nos progrès (certes relatif) en chinois. La soirée s'est achevée sur un spectacle mémorable que j'ai déjà mentionné.

Le lendemain réveil 7H30 pour aller visiter la résidence d'été de l'empereur.

De grands lacs et de magnifiques jardins chinois relaxant comme on les aime, les paysages étaient vraiment sublimes même si à 8H30 à Chengde on se les pelaient un peu!


Retour à Pékin le Vendredi un peu crevée mais contente d'avoir un peu de cette ville, grand soleil, grandes étendues, paysage sublime, bon début de vacance quoi:)

vendredi 26 septembre 2008

Nouvelles du bord

Je sais je sais je sais je n'ai pas écrit depuis un petit bout de temps, mais bon faut que je bosse un peu de temps en temps...non je rigole!
Alors petit résumé

Le week end dernier nous sommes allés au temple des Lamas. A ma grande déception il n'y avait pas de Lamas dans les jardins, ni de moines déguisaient en Lamas:)
Les moines lamaïques sont une branche du bouddhisme comme il en existe des centaines, ça plus les noms imprononçables des doctrines, divinités et autres donne une religion assez mystérieuse juger donc par vous même: Hinayâna: enseignement du Bouddha, Metta te Mahâ-mangala: suttras du bouddhisme,Pratyeka-buddha: moines ayant atteint l'éveil mais le gardant pour soi donc non bodhisattvas: vous en voulez d'autres?
Mais bon heureusement que le bouddhas a une tête sympa

et que les édifices religieux soient les seuls endroits qui échappent à la folie immobilières en Chine. D'habitude je suis pas très visite d'édifices religieux, mais la Chine est en train de faire l'énorme bêtise de tout raser pour construire d'immense bars d'immeubles d'une laideur sans noms. C'est d'ailleurs aussi pour ça que le centre ville de Datong était sublime a voir car il restait de vrais "hutongs" ( ruelles très étroites) . En effet à Pékin ( et notamment tous prés du temple des lamas) les hutongs n'ont plus de traditionnel que le nom. Pour les besoins des JO les hutongs ont été rénovées, ce qui donne de jolies petites rues car les bâtiments restent à taille humaine ( assez rare ici), mais les étroites rues pavées qui s'entrecroisent jonchées de maison à cours carrés collées les unes aux autres ont été remplacées par des magasins aux airs assez traditionnels pour en faire des attrapes touristes!


Revenons sur le temple des lamas,petite présentation:

Le temple des Lamas (Yonghegong en chinois ce qui signifie littéralement Palais de l'harmonie éternelle ) est le plus grand des temple lamaïste de Pékin.
Erigé en 1694 il fut d'abord la résidence d'un prince, les premiers moines lamaïques ( et notamment la secte des bonnets jaunes: non ce n'est pas une blague, véridique) s'installèrent dans un des pavillons en 1732 et il abrite encore actuellement 70 moines.
salle de travail des moines

C'est un des temples bouddhiste tibétain les plus impressionnants de Pékin,
ou l'on peut voir un une colossale statue du Bouddha de 18 mètres de haut taillé dans un seul tronc de Santal que le septième Dalaï-lama offrit à l'Empereur QianLong et qui est dans le guiness des records ( juste à côté du mec qui a manger 114 vers de soie en 12min38sec!)

Le fait que le temple soit encore habité permet de croiser des moines

mais aussi une trés bonne conservations de l'édifice.
Des centaines de chinois viennent y prier, il y brûlent d'énormes bâtons d'encens en répetant toujours la même chose ce qui les faits entrer dans une sorte de transe étrange, à cela s'ajoute une sorte de macaréna bouddhiste lorsque qu'il s'agenouille ( si si c'est vrai)!

Ce qui assez bizarre pour nous c'est de pouvoir prendre des photos et boire du Coca en robe et lunettes RayBan à côté de personnes de personnes qui prient dans un lieu de culte. Mais ici la prière semble être quelque chose de bien moins personnel que chez nous.


Après cela nous sommes allés dans une maison de thé située dans une de ces vraies fausses hutongs prés du temple. Alors que l'on s'attendaient à juste boire du thé, cela s'est en fait avéré être une véritable épopée.
Comme vous le voyez sur la photo pour boire du thé en Chine il faut être 1. suréquipé
et 2.ne pas avoir soif. Car la préparation est très longue et complexe mais aussi assez hilarante.
Il faut d'abord chauffé les théières et bolinettes avec de l'eau chaude puis de l'eau chaude avec un peu de thé, puis il faut avec un pinceau rincer la théière en terre cuite, puis mettre le thé dans les tasses en forme de fioles pour ensuite mettre celle en forme de bols sur la fiole pour retourner la fiole dans le bol. Mais c'est pas fini, il faut ensuite sentir la fiole ( après avoir déjà senti 3,4 fois le thé à différentes étapes de la préparation) puis coller la fiole contre son œil pour...je ne sais pas quoi (partie très drôle ou j'ai vraiment eu du mal à ravaler mon fou rire).
Après ça la tasse de thé est bien méritée!! Je ne pense pas que tous les chinois boivent le thé comme cela, cela doit se faire comme ça traditionnellement, un peu comme nous et le vin.
Les chinois sont donc encore plein de surprises après un mois passées ici. Quelques bizarreries:
les chinois n'aiment pas les pièces, ils ont donc des billets de 10cents, ce qui fait que quand je sort mon porte monnaie je me sent un peu rappeur américain dans leur clip ou ils ont des liasses de billets sauf que la ma plus grosse coupure...c'est 10euros!
Certains chinois se laissent pousser tréés long l'ongle de l'auriculaire pour avoir l'air noble, c'est parfois très étonnant, surtout chez les hommes!
Les chinois se foutent allègrement de nous quand on essaie de parler chinois ,notamment pour négocier les prix car tout est négociable en Chine du prix de la chambre d'hôtel à celui d'une mini statue de bouddha .
Mais bon c'est de bonne guerre on se moquent aussi d'eux à longueur de journée : quand ils mangent très prés de leur assiette et qu'ils font des bruits d'un aute monde en avalant leur nouilles, quand ils crachent, quand ils nous poussent sans aucune gêne, quand ils nous regardent avec leur air d'idiot quand ont leur parle anglais, quand ils nous considèrent comme des amis trés proches après 5 minutes de conversation et qu'ils nous envoie 10 sms par jours alors que l'on s'est vu qu'une seule fois dans la queue de la cantine....
Mais bon, on les aime bien quand même ces bridés!!

mardi 16 septembre 2008

WE à Datong

Faut des première fois à tout. Première fois que je suis malade à Pékin, une sorte vieux rhume bronchiteux. Je crois que j’ai attrapé ça à Datong, quand on s’est précipité dehors à peine sorti de la douche pour aller voir les feux d’artifices de la fête du Printemps. Le problème c'est qu’à Datong le soir il fait froid, ça plus la fatigue de la journée= malade.

Mais à part ça tout va bien. Je reviens malade mais pas moins heureuse de cette petite escapade.

Datong est une des plus grande villes minière de Chine, j’avoue que comme ça sur le papier c’est pas très glam'. Le problème c’est que en Chine la notion de distances est très différente des nôtres. En Chine une ville sympa pas loin, c’est 10heures de train ! Datong n’étant qu’à 6h, on a décidé d’aller à la découverte du monastère suspendu et des grottes bouddhiques qui y sont proches.

Day one :

Le train couchette en Chine moi je m’attendais à un matelas par terre et à pas dormir de la nuit. Mais dé trompé vous la Chine est un pays dans lequel on ne rigole pas sur les trains couchettes : numérotées, compartimentées, air conditionnées et sur équipées, la grande classe. Mais le plus sympa était de voir toutes ces têtes de chinois sortir de leurs compartiments quand on passaient. Rapidement, les chinois viennent vers nous et nous posent des questions, ce qui rend le voyage assez sympathique.

6H30 réveil matinale à Datong, l’odeur de fumée nous prend à la gorge dés notre descente du train, Datong est polluée je confirme. Après avoir trouvé un hôtel, on tente le petit déjeuner chinois. Les expériences culinaires matinales n’étant finalement pas notre fort (les chinois mangent salés dés le matin : des nouilles, des soupes, des trucs bizarres recouverts de sauces encore plus bizarres), on se retranche sur du thé et des genres de gâteaux chinois. Départ pour le monastère suspendu. Après la traversée de sublimes paysages de montagnes et de vieux villages avec des maisons taillées directement dans le pierre, nous arrivons sur le site.

Le monastère fut construit sur l’une des 5 montagnes sacrée taôiste et tient sur des grandes tiges de bois enfoncées dans la falaise.

Le spectacle est vraiment joli, le monastère a vraiment l'air de flotter au dessus du sol. La seule déception est que c'est assez petit, reste c'est beau et que le cadre est sublime.

Retour à Datong, après un bon repas occidental (minestrone délicieuse, patte à la carbonnara à mourir et tiramisu presque bon) on décide de visiter Datong. Et la surprise, cette ville est sublime.

Des petites rues pavées pleine d’animations et sans klaxons (enfin presque), de nombreux édifices bouddhistes très bien conservés et quasiment pas de grand bâtiments en vue. Notre ballade dans Datong s’avère être un vrai plaisir, ceux d’autant plus que la fête de l’automne remplie les rues de chinois en fête.


Les chinois ici ont l’air plus humains, on voit beaucoup d’enfants et de vielles personnes par rapport à Pékin, des familles qui jouent ensemble, des chiens, des mendiants, des gens normaux quoi, mais bridés !!




La soirée s’avère tout aussi belle, avec des lâchées de lampions dans le ciel, des feux d’artifice, des pétards et des moon cakes (gâteaux mangés à al fête de l’automne) offert par des chinois.


Le lendemain levé à 7H30 pour aller visiter les grottes de Yungang.

Grottes qui date de plus de 1500 ans et remarquablement préservées. Les sculptures sont impressionnantes ( la plus grande doit faire une 40taine de métres) , les expressions des personnages remarquablement reproduites et les couleurs sont chatoyantes


… mais bon ça reste des bouddhas.

13H30 arrivée à la gare routière. Nous devons attendre jusque 16h pour avoir un bus pour Pékin, on patiente en jouant au carte, et je perd, comme d’hab !

See you soon

XOXO

vendredi 12 septembre 2008

première semaine de cours à Beiwai

La première semaine de cours s'achève sur un long WE, Lundi est férié car c'est la fête su Printemps. On en profite donc pour partir deux jours à Datong aller visiter le monastère suspendu et les grottes bouddhiques!
Première semaine bien sympa, ma classe est une vraie tour de Babel , suédois, allemand, koréen, japonais et même une fille du Turkménistan! J'essaie de m'habituer à entendre parler toutes les langues autour de moi et à parler français, anglais et chinois tout ça dans une même heure, assez fatiguant!
Les profs sont assez simpa et très flexibles apparemment, on peut changer de niveau, de classe, arriver plus ou moins à l'heure en ayant plsu ou moins fait ses devoirs et il est même possible d'après un mec de science po qui a fait sa 3e année ici de s'aménager quelques jours de congés pour voyager, l'université est très compréhensive. c'est ce que j'aime bien dans ce pays, tout est toujours possible, même si rien n'est jamais simple!
Je commence presque à m'habituer a manger chinois, a avoir faim a 18h ( heure du diner), au fait qu'il fasse nuit noire à 18h et a entendre des klaxons en permanence. En Chine les voitures klaxonnent pour signaler leur présence, pas vraiment pour signaler un danger, mais juste pour éviter que la voiture de droite double quand il double, les chinois klaxonnent aussi lorsque que l'on marche trop prés de la route, ou quand on traverse au vert;le problème est qu'ils ne s'arrêtent pas tous au rouge! la technique est donc de suivre un groupe de chinois qui traversent, les camarades ne s'écrasent pas entre eux ( ils s'appellent vraiment camarades)!

Hier soir, première vraie nuit à Pékin! Nous sommes allées à San Li Tun, quartier dédié au club qui se résumé une immense rue très colorée, peuplée, bruyante et fréquentée principalement par des occidentaux en mal de soirées arrosées. Aprés un verre dans un bar super simpa à ciel ouvert avec comme décor des bâtiments qui ressemblait plus à des Riads au Maroc qu'à Chine, on est sorti en boite, et ce que je peux dire c'est que les boites chinoises déchirent!
Ce soir départ pour Datong, nous allons tester le train couchette chinois, déjà tout un programme!!
Ju

dimanche 7 septembre 2008

voyage voyage


enfin nous sommes arrivés au bout du périple!







Suite de ma vie de touriste à Pékin!


Samedi je suis allée à la visite organisée par l’université à la Grande muraille. C’était…grand et muraillé ! Non, vraiment c’était très beau, le plus impressionnant est le travail immense qui a du être fourni pour construire un tel édifice. La partie sur laquelle nous sommes allée dater d’environ 1 400 ans (et fut que très peu restaurée), environ 1/5 de la population de la population de l’époque y travaillait. C’était à couper le souffle, dans les deux sens du terme d’ailleurs. On a du monté pendant une bonne demi heure des marches sur une pente super raide pour enfin arrivée à la grande muraille, ou la il a fallu encore monter des marches. Le plus crevant c’était que les marches étaient vraiment inégales, des toutes petites pour des super grandes qui m’arrivaient jusqu’aux genoux, c’était limite de l’escalade !! Mais comme a dit notre ami le grand Timonier, celui qui n’a marché sur la grande muraille n’est pas un vrai chinois !!


Aujourd’hui ( Dimanche) : shopping day !! Le matin (fin on est parti à 11h, le Dimanche matin ne commençant qu’à cette heure là pour moi JElo et moi sommes allé dans sur le marché de Pan Jia Yuan ( qui veut dire, le grand magasin du bonheur et de la vie éternelle…non c’est pas vrai !), une sorte d’immense brocante de choses chinoises ! L’acquisition dont je suis la plus fière est mon horloge coco avec un Mao qui me fait coucou à chaque seconde qui passe, lovely !

Les lunettes Mao j'adooore


Y allé quand il pleut permet de mieux négocier, car les marchands on envie de partir de mettre à l'abri. Mais faites comme moi, sortez couvert!


L’après midi, le marché de la Soie, qui est en fait un grand marché de vêtements contre fait ! La négociation avec les chinois s’avère être un sport à part entière ! Il faut penser aux prix français, le diviser par deux, puis multiplier par 10 pour le convertir en Yuans puis le baisser de 20% pour se laisser une marche de négociation !! Une véritable épopée jvous dit ! Outre les problèmes mathématiques, la négociation à la chinoise est très très fatiguant, il faut parler, crier, mentir, s’en aller, comparer, revenir, faire la moue boudeuse (très efficace !) pour enfin acquérir l’objet du désir !

Demain, c’est la rentrée des classes ! Tous à vos cartables et à vos caractères !

Xoxo