vendredi 12 décembre 2008

si avec tout ça je ne deviens pas un sage bouddhiste

" Il faut être pris pour être appris" dis l'expression, avec toutes les conneries que je fait je vais finir avec une sagesse supérieure!
Après avoir réservé un billet d'avion pour le mauvais jour, m'être fait volé le tout nouveau appareil photo de ma copine, je saute d'un niveau dans la connerie et me fait volé mon portefeuille avec tout mes papiers d'identité à l'intérieure ( passeport, visa, carte d'identité, permis de conduire), ma carte bleu, ma carte d'assurance chinoise, mon argent, ma carte d'étudiant et encore plein de trucs.
Car oui comme une andouille je vais acheter mes pommes avec tout ça sur moi!On sait jamais si il y a descente de la police chinoise et qu'en plus je me fait renverser et que j'ai besoin de mon code d'accès sciences po en allant chercher des fruits! Et non je n'essaie pas de faire passer ma connerie pour une très grande prévoyance!

Bref après une bonne soirée d'angoisse, je vais avec mon amie chinoise Prudence ( que je remercie) au commissariat le plus proche pour faire la déclaration de vol, et la bureaucratie chinoise se donne en spectacle! Après avoir raconté mon histoire à, sans exagéré, 5 personnes différentes la personne qui s'occupe de ça arrive, rempli la déclaration, me demande mon adresse en France en chinois, j'essaie donc de lui expliquer que " rue Geneviève" je ne peux pas le traduire en chinois, il se contente donc de noter "France" dans la case adresse du pays. Après avoir tant bien que mal rempli ce formulaire on nous envoi au commissariat du district à qui ont faxe la déclaration pour qu'il me donne les papiers de la déclaration avec les tampons requis pour aller à l'ambassade. La, on nous fait attendre dans une première salle, puis on nous conduit par des dédales fous à une autre.
Je dois encore répéter mon histoire et là on me fait un interrogatoire sur la visite du Dalaï Lama en Chine: qu'en pensez vous? Que pensez vous du Tibet et du gouvernement chinois.
J'ai su garder mes grands concepts de droit de l'homme et du droit des peuples à disposer d'eux même pour moi et mettre en priorité le fait que sans aucun papier d'identié à l'autre bout du monde je suis un peu dans la merde.

Finalement mon amie chinoise dont j'avais la carte de visite dans mon portefeuille ( pratqieu très cournate en Chine, tout le monde à une carte de visite, même les étudiants! comme quoi c'est utile) reçoit un coup de fil de quelqu'un qui a récupéré mon précieux! Sans plus un sous bien sur mais avec mon passeport! Je récupère tout ça à 8 heure demain, priez pour que je récupère tout ça demain!

Aucun commentaire: