lundi 15 décembre 2008

La mondialisation il n' y a que ça de vraie!!




L'ambiance de Noel me manque!! Jveux des chocolats, des chants de Noël stupides et du foie gras!!!
J'en ai déjà marre du Starbuck, le Mac Do est trop loin et le Mac Chicken épicé! Manger avec des baguettes je persiste et signe: c'est pas pratique et malgré toutes les tentatives des chinois pour me prouver le contraire je ne suis pas convaincu: on ne peut pas manger de viande avec ( non ne me dite pas que les mini bouts de choses qui flottent dans sauce s'appellent de la viande!!), on n'est obligé de faire trop cuire le riz qui perd alors tout ses apports nutritif et tout intérêt dégustatif, on tue des millions d'arbres avec les baguettes en bois jetables ( j'envoie d'ailleurs de suite un rapport a WWF et greenpeace), même avec des années de pratique intensive on en fiche partout autour de l'assiette et c'est juste pas pratique.

Ce Vendredi l'école organise un spectacle de Noel, sur le papier c'est même le " New Year Party", oui oui je vais fêter Noel et Nouvel An le 19 Décembre, bah il y a encore du boulot moi jvous ldit!
C'est bien la diversité culturelle, il y a pas à dire un monde uniforme serait chiant et lassant
MAIS JE VEUX DU FROOMAAAAAAGE!

Mais tout ces ptits malheur je peux heureusement les partagés avec les occidentaux de ma classe.


c'est vrai que d'avoir des amis chinois est assez dur, la barrière de la langue bien sur mais aussi culturel, je ne sais pas si les préjugés des chinois sur les occidentaux ne sont pas plus nombreux que ceux des occidentaux sur les chinois. Le choc culturel a malgré tout les Mac DO, MTV ou Britney Spear lieu!
Rien qu'en se promenant dans le campus l'immaturité des chinois est impressionante, il joue à la corde à sauter, une fille qui touche ma main d'un garçon c'est un signe d'érotisme extrême, les garçons se veulent forts et protecteurs, les filles des poupées à la peau blanche et à la panoplie rose Hello Kitty( à 23 nas c'est dur) . Des fois on a l'impression d'être au collège, mais ici l'université c'est le premier lieu de liberté pour les chinois.
Beaucoup ne sont pas pékinois et vivent pour la première fois par eux même, pendant leur enfance le contrôle des parents est omniprésent, une amie m'a raconté que sa prof plus jeune n'avait même pas le droit de se coiffer pour garder son esprit loin des choses futiles et se concentrer sur le travail, il y a quelques années encore les jeunes filles devaient écoutées de la musique pop en cachette. D'ou le côté gauche et parfois assez n'importequoitesque du comportement des chinois!

vendredi 12 décembre 2008

si avec tout ça je ne deviens pas un sage bouddhiste

" Il faut être pris pour être appris" dis l'expression, avec toutes les conneries que je fait je vais finir avec une sagesse supérieure!
Après avoir réservé un billet d'avion pour le mauvais jour, m'être fait volé le tout nouveau appareil photo de ma copine, je saute d'un niveau dans la connerie et me fait volé mon portefeuille avec tout mes papiers d'identité à l'intérieure ( passeport, visa, carte d'identité, permis de conduire), ma carte bleu, ma carte d'assurance chinoise, mon argent, ma carte d'étudiant et encore plein de trucs.
Car oui comme une andouille je vais acheter mes pommes avec tout ça sur moi!On sait jamais si il y a descente de la police chinoise et qu'en plus je me fait renverser et que j'ai besoin de mon code d'accès sciences po en allant chercher des fruits! Et non je n'essaie pas de faire passer ma connerie pour une très grande prévoyance!

Bref après une bonne soirée d'angoisse, je vais avec mon amie chinoise Prudence ( que je remercie) au commissariat le plus proche pour faire la déclaration de vol, et la bureaucratie chinoise se donne en spectacle! Après avoir raconté mon histoire à, sans exagéré, 5 personnes différentes la personne qui s'occupe de ça arrive, rempli la déclaration, me demande mon adresse en France en chinois, j'essaie donc de lui expliquer que " rue Geneviève" je ne peux pas le traduire en chinois, il se contente donc de noter "France" dans la case adresse du pays. Après avoir tant bien que mal rempli ce formulaire on nous envoi au commissariat du district à qui ont faxe la déclaration pour qu'il me donne les papiers de la déclaration avec les tampons requis pour aller à l'ambassade. La, on nous fait attendre dans une première salle, puis on nous conduit par des dédales fous à une autre.
Je dois encore répéter mon histoire et là on me fait un interrogatoire sur la visite du Dalaï Lama en Chine: qu'en pensez vous? Que pensez vous du Tibet et du gouvernement chinois.
J'ai su garder mes grands concepts de droit de l'homme et du droit des peuples à disposer d'eux même pour moi et mettre en priorité le fait que sans aucun papier d'identié à l'autre bout du monde je suis un peu dans la merde.

Finalement mon amie chinoise dont j'avais la carte de visite dans mon portefeuille ( pratqieu très cournate en Chine, tout le monde à une carte de visite, même les étudiants! comme quoi c'est utile) reçoit un coup de fil de quelqu'un qui a récupéré mon précieux! Sans plus un sous bien sur mais avec mon passeport! Je récupère tout ça à 8 heure demain, priez pour que je récupère tout ça demain!

samedi 6 décembre 2008

comment survivre à moins 8 degrès ou WE à Tianjin


La période marre de Pékin est arrivé: c'est trop grand, c'est trop moderne, c'est trop bruyant et trop moche! Après trois mois ici j'ai l'impression d'avoir fait tout les sites touristiques et les températures qui vont toujours un peu plus loin dans le négatif n'aide pas à vouloir sortir de sa chambre! Heureusement que Nico arrive dans 2 semaines!
En l'attendant je suis allée voir mon amie Yiran à Tianjin à 80 km au Sud de Pékin. L'aventure commence par la gare du Sud, toute neuve qui ressemblerait presque à un aéroport et qui ne déssert que deux villes: Tianjin et Qingdao ( un peu dans le Sud encore)

Le tout nouveau train ne met que 30 minutes pour relier les deux villes et montent jusqu'à 260 km heure! Tianjin est une ville des plus modernes de la Chine et centre industriel et portuaire central.
Pendant un voyage éclair j'ai quand même réussi a renversert mon café quasi plein,avec certes l'aide précieuse d'élo, et mieux encore j'ai réussi à dire ça en chinois aux hotesses sans avoir à mimer pour leur faire compendre!!
Arrivé à Tianjin on est acceuillies par une immense horloge sortit tout droit d'un tableau de Dali

et par d'une valse de grue impressionnante

Tianjin est une ville vraiment particulière, une grande part de la ville est constituée des concessions européennes, en se balandant dans la rue on se rend compte de toute la skyzophrénie de la ville: à droite des grandes rues pavées avec des beaux batiments coloniaux et à gauche des grues et des immenses tours modernes d'une mocheté sans nom!

La température extérieure étant d'environ moins 6 degrès, la seule parade que l'on a trouvé fut de chanter et de danser. Après avoir alors épuisé le répertoire de Lorie et Alizé dans le quartier colonial, on a décidé d'aller dans le "vieux Tianjin",

entre guillemets parce que la rue principale est une reconstitution d'une vieille rue chinoise! Ah la la ces chinois.

Malgré le manque d'authencité c'était vraiment beau mais toujours aussi froid!
Nos visites étaient ponctuées environ toute les deux heures d'un café ou d'un thé quand on ne sentait vraiment plus nos pieds ou nos mains. Ce qui nous a d'ailleurs amené dans un salon de thé perdu dans une ruelle digne des films de Wong Kar Wai: des murs super hauts, absolument deserte et des lampions rouges qui se balancent au rythme du vent. La nous sommes tombés sur deux jenues chinoises qui tenait un mini salin de thé et qui étaient adorables, elles nous ont encores expliqués les traditions du thé en Chine, nous ont montrés leur copie de leur service de thé sous les Qing dans lequel les tasses sont toutes craquelées et chacun repère alors sa tasse grâce aux dessins que l'on peut deviner à l'intérieure.

Après ce petit moment chinois fort agréable nous avons rejoind notre ami chinoise pour manger une bonne fondue chinoise et passer une bonne nuit chez elle.
Le lendemain nous sommes allées à la "mer", entre guilllemets encore puisque ce fut toute une aventure.
On a d'abord essayé d'aller dans un village de pécheurs qui quand nous sommes arrivés était...détruit! ça vous arrivera que en Chine comme situation, les habitants ont été délogé pour pouvoir construire une autoroute! Il n'y a pas de propriété privée de la terre en Chine, elle est nationalen ce qui facilite les expulsions! Aujourd'hui ce village entier se retrouve logé dans une bar d'immeuble, avec un bon dédommagement insiste tout de même le chauffeur de taxi qui nous raconte l'histoire au milieu d'un paysage apocalyptique.
Deuxième tentative pour voir la mer: un chantier navale et en plus c'était pas la mer mais un fleuve! Reste que c'était bien drôle parce que l'on a pu monter sur un bateau grâce aux charmes de mon amie chinoise envers l'ingénieur du bateau qui nous a raconté sa vie et nous a expliqué qu'il travaillait 7 jours sur 7 et qu'il n'avait AUCUN jour de vacance!
Troisième et derniere tentative: un autre port, lui au bord de la mer.
Bon c'était pas Cannes ou St Trop mais c'était sympa!

Mosquée de Pékin et Dimanche d'expatriés

Oui, oui je sais ça fait longtemps que je n'ai pas écrit, mais l'arrivée de l'hiver fait que c'est un peu plus dur de sortir de chez moi!
Bon alors quoi de neuf ici à Pékin
1. ça caille, mais vraiment!
2. l'ambiance de Noel me manque trooop, il fait froid et en plus il n'y a même pas de père Noel et de guirlande partout, l'arnaque totale
Pour se rattraper nous sommes allées avec élo au marché de Noel de l'ambassade d'Allemagne le WE dernier. Une bonne currywurst, un bretzel et du vin chaud rien de mieux pour se requinquer!


Et comme Noel c'est aussi les cadeaux on est allées faire le shopping de Noel. Du Prada, Gucci, Emporio Armani et Lancel bien sur! Se sentir riche un sentiment finalement très agréable, la vie d'expat c'est tout un concept: quand on est fatiguée on prend le taxi, quand on déprime on fait les magasins, quand on a la flemme de se faire a manger on va au resto et on sort en boite toute les semaines!
Donnant des cours de français ( on ne rigole je peux ne pas faire de fautes d'orthographes si jveux!) à des petits expatriés français je me rend compte de ce qu'est vraiment la vie d'expat: que des français dans un quartier, beaucoup sortent de sciences po, tous se connaissent et mieux pas UN parle le chinois!

On est aussi allée à la mosquée de Pékin la semaine dernière.


C'était assez décevant, en Mongolie intérieure il y avait vraiment un quartier musulman et une ambiance différente, la c'est très encadrée contrôlée: 10 kuai l'entrée, programme en français et en anglais limite voyage organisé. Pour le côté "on va visiter un truc authentique différent" on repassera!


Mais pour se réconforter après une sortie touristique décevante rien ne vaut une soupe au nouille et des baozi à la viande du meilleur bouiboui de tout Pékin: la bouiboui de la rue de derrière!


à l'hygiène irréprochable comme vous pouvez le constater! reste que c'est délicieux et que je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui développe la même passion que moi pour ce bouiboui qui devrait figuré dans le guide Michelin!

et voici la viande des baozi: élevé en plein air!
je blaaague c'est bon, reste que les chiens pékinois sont vraiment ridiculement minuscules