samedi 22 novembre 2008

tribulation du Vendredi





La ptite routine s'installe, le Vendredi est le jour désigné pour les visites, moins de monde dans les transports et dans les lieux touristiques.



les photos sauts, autre tradition du Vendredi
Donc la visite de ce Vendredi c'était l'immense parc de 68 hectares Beihai au Nord de Tian An Men.

L'attraction principale était la Pagoda blanche de 36 mètre qui domine le parc, jolie promenade sous le ciel toujours aussi bleu de Pékin

Puis visite du parc de la colline de charbon juste à côté, c'est une colline artificielle édifiée avec la terre extraite des fossés de la Cité interdite dont on a une superbe vue du mont. On également une belle vue de Pékin et on peut alors apprécier la régularité de la ville, l'axe nord sud principale se désine clairement sous vos yeux.

C'est d'ailleurs pourquoi les pékinois se repère grâce au point cardinaux ce qui est assez déroutant au début quand on vous donne des indications pour la première fois et que l'on vous dit de continuer vers le nord sur 300 mètres puis de se diriger vers l'Est!

D'ailleurs petite blague pékinoise: ce sont deux vieux pékinois qui dorment et la vieille réveille le vieux papi qui prend toute la place et lui demande de se décaler à l'ouest! lol faut être pékinois pour comprendre!


Cette super blague m'a en effet été raconté ce midi par le papa de ma copine chinoise chez qui on est allé mangé. Tout un personnage ces parents!
En mangeant un délicieux repas chinois qui m'a réconcilié avec la nourriture chinoise, il nous expliqué qu'il a arrêter l'école à 10 ans pour aller travailler dans les campagnes lors de la révolution culturelle ( ou il a pris sa première cuite à l'alcool de pomme^^) puis qu'il a décidé de reprendre par lui même ses études et de passer le concours d'entrée de l'université de Tianjin après 10 ans de travail.
C'est sur les bancs de l'université que les parents de mon amie chinoise se sont rencontrés, son père dormait toujours au dernier rang et se réveiller pile à l'heure de la pause pour aller fumer!! Sa maman est maintenant prof de chinois à l'université ( elle parlait donc un chinois assez compréhensible) et son papa après avoir été prof d'histoire de Chine travaille aujourd'hui dans des ventes aux enchères.

Un repas délicieux presque familiale, et surtout une plongée super enrichissante dans la vie de vraies chinois et en plus comme ma copine chinoise revenait d'un voyage en France j'ai même pu manger du trop bon camembert et du roquefort en buvant du bon Bordeaux, l'extase!!!
du roquefort à la baguette, aaah c'est chinois^^

On a également bu du thé délicieux et le père de mon amie nous a expliqué que le thé rouge est en fait du thé fermenté. A la base c'est du thé du Sud de la Chine qui lors du long voyage jusqu'à la capitale a continué à murir et qui fut alors apprécier de la sorte d'abord par l'empereur, puis par les anglais qui en exportèrent partout dans le monde! Tout ça en chinois s'il vous plait! Mais j'avoue avec l'aide précieuse de mon amie chinoise qui parle un très bon français;)

notre ami français Victor déguiser en Mingong, les travailleurs clandestin chinois des campagnes à Pékin


samedi 15 novembre 2008

et la les Han sont arrivés!!!







Parce qu'on veut être des vraies chinoises, parce que la grande muraille on l'a déjà grimpé, parce que les pauvres chinois en entendent parler depuis 2 ans, parce que ce fut la gloire de la Chine moderne, parce que on avait eu la flemme d'y aller avant et parce que je suis sûre que Mao de son tombeau place Tian An Men pense que pour être chinois il faut l'avoir vu: nous sommes allées au stade olympique
et la on se sent chinoises!

Impression à chaud: une sorte d'immense structure métallique perdue au milieu de rien, une sorte de soucoupe volante qui se serait posée dans Pékin. A part ça c'est pas mal, même assez sympa, original disons.

Mais bon ça reste un stade. Le cube water, la piscine olympique, et un carré avec des sorte de grosses bulles, qui ressemblent de loin a des méduses, dessus.

Bon comme les stades c'est sympa mais pas fantastique on est allé errer dans le coin, sans guide, telles de vraies aventurières dans la jungle pékinoise, et nous sommes tombé sur le parc des minorités.

La Chine compte 56 minorités ethniques comme les Tibétains, les Mongols, les Li ( des gros dormeurs), les Miao ( des moustachus), ou encore les Ouïghours ( très fort en calcium), la population dominante étant appelés les Han. Le territoire chinois s'est construit en s'étendant de manière périphérique toujours un peu plus loin en colonisant les contrées alentours pour leur imposer leur style de vie.

Mais dans ce parc rien de tout ça! les minorités sont respectées et mises en avant, c'est le Disneyland chinois. Tout le monde s'aime, tout le monde est différents mais on est tous beau, heureux et chinois.

Le parc se divisent donc en petites sections consacrées à chacune de minorités qui sont présentées par un charmant petit panneau traduit en anglais qui explique que cette minorité est très douée pour la pêche, la couture, très connue pour son agriculture ou sa sculpture sur bois : on y voit des reproductions de monuments importants ( comme le Potala du Tibet)
, des instruments d'agricultures ancestrales ( oui, les minorités sont des attardés ce sont les Han qui ont apportés la modernité), des habitats traditionnels mais surtout des piment et des épis de mais accrochés aux maisons ( oui parce que la diversité alimentaire c'est encore les Han).

De l'intox en toc, c'est la Chine!
Le lieu fait penser à de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin, au cours de laquelle des enfants faussement présentés comme issus des 56 ethnies officielles ont été mis en scène. En fait ils étaient tous Hans.

Non, stop en pamphlet! En Occident nous sommes obsédés par l'authenticité, surtout dans le domaine de la culture, mais c'est différent en Chine!Je parlais avec mon amie chinoise ce midi et pour ce qui est de l'authenticité, les chinois s'en contre fiche,l'important c'est le résultat!

Je pense qu'au premier abord ça peut assez choquant cet étalage de diversité assumée quelques mois après le passage à tabac du Tibet!
Je pense que la Chine est fière de ses minorités, de sa diversité,tant qu'elle ne concerne pas le domaine politique.
Mon amie chinoise m'expliquait qu'en Chine, il n'y pas de concept d'intégration, car intégration de qui à quoi? Le pays est un tout, une unité collective, l'intégration c'est un processus individuel, il faut donc réussir à faire un ensemble cohérent!

le seul trait d'union de ce pays semble être la taille complexante de leur kiki( cette statue étant censée être taïwanaise^^)

mercredi 12 novembre 2008

parc des bambous pourpres, hong kong foufou et cours de diplomatie à la chinoise


La ptite vie à pékin continue son cours avec son lot de surprise journalière!
Ce soir j'ai été invité par l'ami chinois d'un ami à participer à un cours en anglais sur la diplomatie chinoise dans les affaires avec l'Asie centrale et l'Amérique et en manque cruel d'activité intellectuel j'ai accepté( apprendre par coeur des caractère n'est pas trés épanouissant)!
Première remarque rien que sur le titre du cours: l'Europe n'existe pas, entre la Russie et les EU il y a...rien! Et pendant tout le cours l'Europe n'a pas été cité une seule fois, c'est vexant, et notre camembert alors! et les bretzels allemands hin! ils comptent pour du beurre à la mélanine!

Ce cours destiné je le rappel aux futurs diplomates du pas le plus peuplé du monde a commencé par un exposé sur la position de la Chine dans ces pays.
Le premier point est que la Chine en veut pas conquérir le monde.
La base de la pensée chinoise c'est l'harmonie, le yin et le yang, la fluidité des mouvements, donc il n'y pas de relations dominants/dominés, la Chine ne se veut donc pas hégémonique comme les EU.
En effet le monde est construit sur un système hiérarchique: tout en haut les US, puis les organisations internationales commes l'ONU ou le FMI ( les chinois ont une grande foie dans le système mondial, étonnant pour un pays des plus souverain) puis en dessous les dominés sont la Chine, la Russie, l'Inde et le Japon ( l'Europe doit encore être un échelon en dessous car elle n'apparait pas) qui se battent pour acquérir une place de dominant. Mais la Chine n'est pas comme ça, la Chine, nommé pendant le cours comme "on", passe des accords économiques pacifique pour étendre la sécurité en Asie centrale: talaaaaaaaa!

Ah la la, c'est chinois!
Bon heureusement la Chine c'est aussi des jolies parc et du kung fu!

Nous sommes allées visité le parc des bambous pourpres ( encore une fois le titre était mensongé, les bambous étaient verts:) juste à cotê de l'université et les couleurs d'automne, la musique chinoise diffusé et le calme nous a permis de remettre notre yin et notre yang en place!



Ensuite nous sommes allées voir un pestacle de kung fu!

Avec ma copine élo ( que je remercie pour les photos) on s'attendait à un vrai spectacle mais c'était plutot un maitre de kun fou qui dans un très bonne anglais nous a expliqué les bases et les variantes du kung fu et nous a presque convaincue d'en faire, le projet est encore en cour!
la preuve en image

samedi 1 novembre 2008

les collines parfumées






Fatiguées de la pollution et du bruit de la ville, et surtout parce que ce n'est pas très loin de notre université et que les transport en commun à Pékin sont d'une inefficacité affligeante ( un trajet de 20 minutes en taxi= 1H30 en transport en commun) nous sommes allées avec élo ma fidèle acolyte au parc des collines parfumées.
Le site est immense, mais on en a surtout profiter pour prendre un bol d'air frais ( trés frais même) et admirer le paysage d'automne qui se profile doucement.


Ancien domaine de chasse des Empereurs le site est une immense forêt escarpée
ou peut se balader tranquillement, écouter les ptits oiseaux ( il y a pas de pigeons à Pékin, le bonheur pour la parisienne que je suis, par contre il y a plein de pies!) et sentir les odeurs de l'automne en mangeant des châtaignes, bref presque comme à la maison!


Nous avons essayer de marcher jusqu'au pic, mais on a finalement décidé de s'arrêter prendre un thé à mi parcours et de profiter du paysage, et de regarder avec toujours autant d'étonnement ces chinois qui nous entourent!
la je boude parce que j'ai du reposer mon verre de thé tout chaud pour la photo!
nuit noire à...17H30

Il y avait notamment des ptits vieux qui jouaient aux cartes avec une passion démesurée!
A Pékin on voit assez peu de personnes agés en comparaison avec la France, mais ce que l'on voit tiennent une sacrée forme, on les voit en train de faire du sport, du Taï Shi, de jouer aux cartes...

Bref la Chine comme je l'aime, cool, fengshui, avec tous ces chinois si bizarres mais si sympathique qu'ils en seraient presque attachants:)

Un peu de zenitude avant de retourner à Pékin, ou la vie est quand même stressante et fatiguante
"ououououh " et la tout le monde plaint ma vie d'expat occidentale en vacance à Pékin^^