Du Dimanche 28 Sept au Mercredi 1er Octobre voyage en Mongolie intérieure, partie chinoise de la Mongolie avec Elo ma copine française de Beiwai, Sofiya ma copine française qui est dans une autre université à Pékin et deux amis à elle: un allemand et un mec du Kazakhstan qui parle très bien le chinois, ce qui s'est avéré être très très utile!
Ce voyage était mémorable, rempli de superbes moments comme de moments un peu moins agréables.
Départ Dimanche soir, ça commence bof. Pour nous le voyage organisé c'est un groupe de touristes un peu con qui se laisse guider. La non, quand on trouve enfin le mec de l'agence il nous donne nos billets de train et nous souhaite bon voyage! Le train est sale et nous sommes dispatchés dans des wagons différents.
après 12 longues heures de voyage enfin arrivé, on retrouve notre guide et départ pour la steppe. Les paysages sont magnifiques, nous arrivons enfin sur notre camp de base: une dizaine de yourtes pommées au milieu de rien, mais vraiment rien, des collines à perte de vue: su-blime.Notre campement Mongols en herbe
Aprés le déjeuner, activité cheval dans la steppe. A l'agence on nous annonce 5euros de l'heure non compris pour les chevaux, ici on nous annonce 20euros car il n'y a que des tours de 4heures! Et bien sur perdus au milieu de rien les activités sont limités, après négociations trés animés on réussit à obtenir 2h pour 10euros, nous voila parti.
Aprés 1h a galoper dans la steppe, nous nous arretons dans une maison de bergers pour boire du lait de biquette et des "bonbons" mongols....expérience culinaire particulière.
Retour au campement et jeu dans la steppe, cette immense étendue de nature sauvage nous donne des envies de sauter partout comme des enfants. Ce que nous faisons^^
Le lait de chèvre ça vous donne des ailes
Reproduction de la bataille de 1215 de Genghis Khan père de la nation mongol qui s'empara de Pékin , puis de la majeure partie de la Chine et de l'Asie pour créer le plu grand empire contigu toute l'histoire
Puis activité lutte mongole, qui est un peu une grosse blague:
des mecs mettent des veste et se tirent par terre,
puis course de chevaux.
Conclusion: comme on nous l'avez dit 1. les voyages organisés c'est souvent une mauvaise idée 2. les mongols sont des arnaqueurs
Confirmation peu de temps après ça: on nous explique (en chinois peu intelligible bien sur) que ce soir le repas est exactement le même que ce midi mais que si on veut on peut avoir de la viande en plus, du mouton tué par eux et au barbecue. Affamé on dit oui, notre pote Kazak demande combien c'est et notre guide nous répond que c'est vraiment pas cher et peut être même compris dans le prix on verra...
Aprés le magnifique couché de soleil sur la steppe
arrive le diner et la on nous annonce 38 euros le plat de viande!!!!!! Hors de prix
Et la encore: négociation, énervement, cris et finalement on n'a pas eu de viande et on a rien payé! Mais ça nous a vraiment fichu de mauvaise humeur sur le coup
Après le diner, chansons mongols, aprés 3,4 comme des bons touristes on en re demande! "3 euros par chanson c'est le tarif "!!! Incroyable! et quand on essaie de sortir de la yourte principale on se tient le spectacle, on nous dit que l'on devrait rester car il fait froid dehors: une malhonnêteté rarement égalée!
19H30 on achète des cartes pensant que la soirée est finie mais revirement: feu de camp et techno mongol: une techno parade en plein milieu de nulle part!!
Ce fut ENORME, le ciel rempli d'étoiles et nous qui sautons partout en chantant n'importe quoi au milieu de rien du tout!
Après les rondes, chenilles, slows et autres danses avec les chinois la soirée s'achève allongée dans la steppe à regarder le ciel magnifique en chantant des chansons d'amour ( dont une allemande de Karl Frutensberg tout droit sorti de mon imagination qui nous a fait rire pendant un bon quart d'heure!)
La nuit dans la yourte s'est avérée très épique, même si nous avons eu la chance d'avoir un temps sublime la journée, une fois le soleil couché on se les caillait sévère dans notre yourte d'une autre époque avec un "matelas" épais de 2centimètres, des couvertures qui sentaient le mouton et une fenêtre cassée par ma copine élo qui en voulant ouvrir la porte récalcitrante l'a cassée (sachant que les deux autres fenêtres étaient déjà rafistolées avec du scotch) .
Réveil difficile à 6H30 après une nuit encore plus difficile. Même si le spectacle du levé de soleil nous console un peu, le petit déjeuner mongol qui se compose d'une soupe aux tripes et bouts de poulpe et l'état des "sanitaires" qui se compose de toilettes turques sans séparation ( facteur de socialisation très traditionnel ) finit de nous achever!
8H départ pour Hohhot, capitale de la Mongolie intérieure, après une nouvelle dispute à propos de la fenetre! Je pense que l'on doit être interdit de séjour dans la steppe après tout ça!
2 commentaires:
Très amusant ton récit détaillé ! C'est vrai qu'on ne s'imagine les mongols des yourtes aussi "modernement" intéressés...
N'empêche ! Cela reste des beaux souvenirs et de magnifiques photos.
Bonjour de France.
oui je confirme de magnifiques photos ! le gamin avec toi pour la reconstitution de la bataille est trooooo mignon taurai du le kidnapper pour moi tu sais a quel point les asiat.... bref !
sinon je dois aussi remarquer la classe de ta position sur le cheval pour ne pas dire autre chose !
je suis sur que nico sera dacc !
très belles photos vraiment
c pas ton apppareil si ?
Enregistrer un commentaire