samedi 11 octobre 2008

l'art contemporain chinois








Histoire de faire nos parisiennes nous sommes allées avec ma copine élodie au musée de l'art contemporain de Pékin, le 798. Le musée est en fait un petit village dans la ville, c'est une ancienne manufacture immense ou se côtoient petit café lounge fashion, salle d'expo, petits magasins et logement des artistes.

C'était immense et génial, bien mieux que notre concept du musée puisque l'on peut visiter une gallerie sur un thème, s'arrêter boire un café et reprendre la visite.
De plus les quelques explications permettent de ne pas voir seulement un tableau noir avec un point blanc mais de bien comprendre la solitude de la pureté dans un monde perdu qu'à voulu nous transmettre l'artiste.

Reste que une vraie constance dans la culture chinoise : la peur de l'invasion, l'empire du milieu a peur d'être dilué dans une culture mondiale si éloignée de ses traditions. De la grande muraille qui marque le repli de la Chine sur elle même aux oeuvres d'art ou on voit les cochons ( les occidentaux) envahir la place Tian An Men, on remarque vraiment une claire de l'angoisse de l'invasion.
La Chine qui ne s'est ouverte que depusi 20 ans se trouve en proie à une véritable contradiction: la capitalisme a toujours été présenté comme l'ennemi premier, mais aujourd'hui c'est Mac Do qui apporte la prospérité, d'ou un véritable déchirement d'une partie des chinois qui en savent plus à quelle église prêcher.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou ta grosse
les chinois quand meme ils sont bizard !
lol
bisous je t'aime tres fort tu me manque
valie