lundi 20 octobre 2008

temple du ciel, en toute originalité!





Comme nous sommes en vacances toute l'année, ah non désolée comme nous avons tréés sérieusement travailler cette semaine, on a décidé d'aller visiter le temple du ciel samedi aprés midi.

Pourquoi le temple du ciel me diriez vous? Ah la la, c'est une longue histoire que je vais vous compter:
depuis toujours ou presque les chinois pensent que la Terre est carrée et que le ciel est rond
Ainsi tout le monde n'a pas l'honneur d'être sous le ciel ( je vous laisse deux minutes pour visualiser la chose)....................................................................................et la Chine est au milieu car elle est la meilleure civilisation de monde, d'où l'empire du milieu
Par exemple les barbares (= européens) ne sont pas sous le ciel et sont donc des êtres incultes et irrattrapable dont il faut se méfier comme de la peste ( d'ou enferment de l'Asie pendant si longtemps et d'où pas d'empire colonial contrairement à l'Europe civilisatrice)


Bref , le temple de ciel est un des exemples les plus frappant de la perfection architecturale chinoise de l'époque des Ming: des ronds et des carrées! Ils sont forts ces chinois!
Il était auparavant le lieu de séance ésotérique ou l'empereur, fils du Ciel, devait venir y effectuer des sacrifices pour préserver l'harmonie entre l'ordre humain et celui cosmique.

De ce fait, c'est assez original, le temple est bordé d'un immense jardin trés animé quand nous nous y sommes rendues.
Les chinois chantaient en chorale, jouaient à leur truc bizarre qui est une sorte de chose qui rebondit avec lequel ils font des passes et autre prouesses acrobatiques, et bien plus original, des femmes se donnaient aussi en spectacle.



Le temple est aussi intéressant par son architecture. Même si on y retrouve des marques typiquement chinoise ( les grandes portes, le rouge, le bleu et le vert...)

certain endroit sont bien plus originaux comme l'autel du Ciel qui ressemble plus à un lieu Maya, cet autel en marbre blanc est composé de trois terrasses qui culminent eu centre avec tout une symbolique autour du chiffre impérial: le 9 ( 9 cercles concentriques de 81 pierres et de 9 pour le central...).

Bon aprés les trucs intellectuels à la Arte passons au choses plus drôle: les chinois.
Synopsis des fondamentaux

Le chinois sort toujours assortit c'est ça la classe

Le chinois prendre des photos ou des films de lui et sa famille devant tout les moments qu'il visite
Les chinois enjambent la ptite marche entre les temples, ne jamais mettre les pieds dessus ça porte malheur!!

Le chinois adore ces enfants, qui le leur rende bien puisque qu'ils sont adorables

Le chinois se sert du parapluie comme parasol parce que être bronzé est un truc de pecnot

Le chinois aime les occidentales, beaucoup....

Le chinois n'a généralement pas le sens de style
le chinois aime les imprimés panthère et quand en plus il y a des paillettes alors la c'est la méga classe

le chinois est finalement trés écolo, toutes les poubelles sont composées de deux partie: une pour les déchets non recyclables et l'autre pour ceux qui le sont, et les chinois les plus pauvres récoltent à travers toute la ville ces déchets pour ensuite les revendre. Du coup la nuit tombé les vélos a trois roues se tranforment en piramyde:

Et spécial dédicace à ma famille d'italiens: les chinois sont petits, bien plus petits que les italiens^^

Aucun commentaire: