samedi 11 octobre 2008

début de routine

Au moins un point commun avec la France: internet reste une technologie extrêmement difficile d'utilisation! ça a l'air simple comme ça, mais non : ça ne fonctionne JAMAIS du 1er coup, et apparemment c'est universel!

Mise a part mes petits problèmes pour réussir à communiquer avec le monde, tout va bien.
La routine des cours se met presque en place: une liste d'une trentaine de caractères, un texte, du vocabulaire, des exos et une nouvelle liste de caractères...
Parfois mes cours de chinois sont déconcertants, lorsque qu'une 20taine de personnes répètent une succession de mots en coeur, ça fait un peu sectaire! Mais la technique, certes basique, est efficace, mon chinois s'améliore à vue d'oeil même si la communication avec les chinois reste compliqué! Les discussions avec les chinois se résument encore à des banalités comme je suis française, j'étudie à Beiwai le chinois, je reste un an, il y a beaucoup d'embouteillage ( depuis la fin des JO c'est le gros bordel en permanence) et la Chine c'est trés beau. C'est un bon début mais ça a du mal a progressé!

Bon sinon je suis peut être la prochaine star chinoise, si si! Apparement les étrangers sont trés recherché pour faire des pubs ici, il vous filme en train de faire un truc stupide, puis il efface notre voie pour en mettre une chinoise par dessus! Reste que ça restera ma tête qui sera sur les écrans, dans le métro, à l aune des journaux chinois...lol
Autre réjouissance locale: le karaoké! C'est une vraie religion ici, il y en a à chaque coin de rue ( avec des restau et des ptits magasins c'est la principale activité commerçante du côté de mon université:)

Les chinois prennent ça très au sérieux, alors quand vous commencer a chanter les spices girls en mode yaourt ( c'est à dire anglais remixé à la mode n'importe quoi!) et en vous sautant dans tout les sens on crie au scandale ( en chinois bien sur!).
Mais on s'attacherait presque à ce pays entre dictature et grand n'importe quoi, qui penche en fait plus vers le grand n'importe quoi. Les lois ( qui sont trés nombreuses et complexes) sont fréquemment outre passer par tout le monde ( beaucoup de voitures ne s' arrêtent pas au feu rouge) et donc les limites sont difficiles à définir, la négociation est en fait le maitre mot de la vie en Chine! Tout est flexible mais rien n'est jamais sur, c'est une zone grise permanente.

Ma visite de la ville de Pékin continue même si la reprise des cours limite les possibilités. Nous sommes allés nous promener place Tian An Men pour la fête nationale ( le 1er Octobre)

Au regard de la ferveur nationale on s'attendait à une grande fête, mais à part des milliers de chinois partout rien de spécial, peut être parce que après les JO il n'y a plus d'argent dans le budget fête en Chine comme dirais ma copine chinoise!

Mais bon j'ai quand même eu mon drapeau chinois donc ça va!

Nous sommes donc allé nous promener dans les alentours de Tian An Men, notamment à Wangfuxin qui est l'avenue la plus moderne de Pékin,

c'est impressionnant des écrans de pub géants sur des building géants abritant d'immenses magasins de grande marque, on se croirait dans une grande ville américaine, au milieu de China Town:)




Ju

Aucun commentaire: