lundi 27 octobre 2008

la vie d'expat à fond les ballons

Grande avancée dans mon intégration à la vie chinoise: je suis allée chez le coiffeur! Oui, oui, oui, un vrai chinois coiffeur dans un vrai salon chinois...fin pas vraiment en fait, c'était un salon l'Oréal contrefait, c'est juste qu'il avait du trouver une étiquette l'Oréal et qu'il l'ont collé devant pour faire la classe mais à l'intérieur ce n'était pas un salon l'Oréal, aah ces chinois toujours plein de suprises.


Mais bon même si c'était un salon contrefait le résultat était très satisfaisant contre toute attente. C'était plus facile de mimer un carrée plongeant avec une mèche qu'une bouilloire vous me direz, reste que l'opération n'était pas gagné d'avance!

Le coiffeur communiste ça rigole pas, tout les cheveux à égalité, doit pas y en avoir un qui ait le droit d'être plus long que son voisin, la parfaite égalité entre tous, du coup il a fallu quasiment deux heures pour juste rafraichir une coupe !
l'artiste à l'œuvre! on sent bien toute la tension qui régnait dans la pièce
the happy end!

Etre chinoise c'est aussi tout mangé sur des brochettes, les chinois sont des fans de brochettes, ils mangent même des chips sur des brochettes, tout un concept de vie!


Autre jour autre aventure, le WE dernier se tenait un salon de l'éducation en Chine ou était représenté sciences po, en élève modèle nous sommes allées dire aux chinois, enfin surtout aux parents soucieux du brillant avenir qu'ils vont offrir à leur progéniture, que sciences po bah ça déchire sa race!
Sciences po une école d'élites super sérieux!

science po ça vous donne des ailes
et en plus en cadeau un super sac rouge sciences po!

Ensuite nosu étions cordier à un cocktail informel avec notre cher directeur de sciences po Richard Descoing!! Dans le hall de son hotel du champagne nous a été offert, nous avons été introduit à notre nouveau directeur des études qui veut recruter " des professeurs au top" pour foutre en l'air le sciences po "vintage de papy" en faisant par la même occasion exploser nos frais de scolarité. On s'amusait tellement que nous sommes allée diner dans le resto de l'hotel ou était servi du roquefort: SU BLIME et des cerise vertes flou...plus chinois déjà!

Dans un élan d'enthousiasme , un des élèves de sciences po présent propose d'aller tous ensembel à la Propagana, au lieu de la vie étudiante à Pékin. Et sans trop d'hésiation notre super nouveau directeur des études entraine notre respecté Richi en boite! Une expérience... intéressante et unique en son genre, heureusement!
notre nouveau directeur des études
richi et les richettes
sciences po c'est ça aussi !

PS: toutes personnes qui diffuserais ces photos s'engage à des risques de poursuite judiciaire pour détournement d'images et de preuves que l'argent des cotisations des étudiants est très bien géré:)

lundi 20 octobre 2008

temple du ciel, en toute originalité!





Comme nous sommes en vacances toute l'année, ah non désolée comme nous avons tréés sérieusement travailler cette semaine, on a décidé d'aller visiter le temple du ciel samedi aprés midi.

Pourquoi le temple du ciel me diriez vous? Ah la la, c'est une longue histoire que je vais vous compter:
depuis toujours ou presque les chinois pensent que la Terre est carrée et que le ciel est rond
Ainsi tout le monde n'a pas l'honneur d'être sous le ciel ( je vous laisse deux minutes pour visualiser la chose)....................................................................................et la Chine est au milieu car elle est la meilleure civilisation de monde, d'où l'empire du milieu
Par exemple les barbares (= européens) ne sont pas sous le ciel et sont donc des êtres incultes et irrattrapable dont il faut se méfier comme de la peste ( d'ou enferment de l'Asie pendant si longtemps et d'où pas d'empire colonial contrairement à l'Europe civilisatrice)


Bref , le temple de ciel est un des exemples les plus frappant de la perfection architecturale chinoise de l'époque des Ming: des ronds et des carrées! Ils sont forts ces chinois!
Il était auparavant le lieu de séance ésotérique ou l'empereur, fils du Ciel, devait venir y effectuer des sacrifices pour préserver l'harmonie entre l'ordre humain et celui cosmique.

De ce fait, c'est assez original, le temple est bordé d'un immense jardin trés animé quand nous nous y sommes rendues.
Les chinois chantaient en chorale, jouaient à leur truc bizarre qui est une sorte de chose qui rebondit avec lequel ils font des passes et autre prouesses acrobatiques, et bien plus original, des femmes se donnaient aussi en spectacle.



Le temple est aussi intéressant par son architecture. Même si on y retrouve des marques typiquement chinoise ( les grandes portes, le rouge, le bleu et le vert...)

certain endroit sont bien plus originaux comme l'autel du Ciel qui ressemble plus à un lieu Maya, cet autel en marbre blanc est composé de trois terrasses qui culminent eu centre avec tout une symbolique autour du chiffre impérial: le 9 ( 9 cercles concentriques de 81 pierres et de 9 pour le central...).

Bon aprés les trucs intellectuels à la Arte passons au choses plus drôle: les chinois.
Synopsis des fondamentaux

Le chinois sort toujours assortit c'est ça la classe

Le chinois prendre des photos ou des films de lui et sa famille devant tout les moments qu'il visite
Les chinois enjambent la ptite marche entre les temples, ne jamais mettre les pieds dessus ça porte malheur!!

Le chinois adore ces enfants, qui le leur rende bien puisque qu'ils sont adorables

Le chinois se sert du parapluie comme parasol parce que être bronzé est un truc de pecnot

Le chinois aime les occidentales, beaucoup....

Le chinois n'a généralement pas le sens de style
le chinois aime les imprimés panthère et quand en plus il y a des paillettes alors la c'est la méga classe

le chinois est finalement trés écolo, toutes les poubelles sont composées de deux partie: une pour les déchets non recyclables et l'autre pour ceux qui le sont, et les chinois les plus pauvres récoltent à travers toute la ville ces déchets pour ensuite les revendre. Du coup la nuit tombé les vélos a trois roues se tranforment en piramyde:

Et spécial dédicace à ma famille d'italiens: les chinois sont petits, bien plus petits que les italiens^^

mardi 14 octobre 2008

safari pékinois




Cette aprem comme je n'avais pas cours je suis allée au zoo de Pékin pour aller voir les pandas!
Le zoo de Pékin est un des plus grand de Chine et à cause du séisme du Sichuan qui est une des plus grande réserve de pandas de nombreux ont été transporté à Pékin.

A part des pandas troop mignons j'ai aussi vu plein d'autres animaux, notamment des fauves et même si ça ne rend pas sur les phtotos j'ai vraiment compris le sens de l'espression " ça sent le fauve".

Le cote sympatique su zoo c'est aussi qu'il y a plein de petits chinois adorables, petites sélections
Les enfants ont Chine ont l'air d'être très gatée par leur parents, ils ont en tout cas très écoutés.
ça ne se voit pas vraiment sur les photos mais de nombreux enfants en Chine ont des pantalons avec un gros trou au niveau des fesses pour économiser des couches.

samedi 11 octobre 2008

l'art contemporain chinois








Histoire de faire nos parisiennes nous sommes allées avec ma copine élodie au musée de l'art contemporain de Pékin, le 798. Le musée est en fait un petit village dans la ville, c'est une ancienne manufacture immense ou se côtoient petit café lounge fashion, salle d'expo, petits magasins et logement des artistes.

C'était immense et génial, bien mieux que notre concept du musée puisque l'on peut visiter une gallerie sur un thème, s'arrêter boire un café et reprendre la visite.
De plus les quelques explications permettent de ne pas voir seulement un tableau noir avec un point blanc mais de bien comprendre la solitude de la pureté dans un monde perdu qu'à voulu nous transmettre l'artiste.

Reste que une vraie constance dans la culture chinoise : la peur de l'invasion, l'empire du milieu a peur d'être dilué dans une culture mondiale si éloignée de ses traditions. De la grande muraille qui marque le repli de la Chine sur elle même aux oeuvres d'art ou on voit les cochons ( les occidentaux) envahir la place Tian An Men, on remarque vraiment une claire de l'angoisse de l'invasion.
La Chine qui ne s'est ouverte que depusi 20 ans se trouve en proie à une véritable contradiction: la capitalisme a toujours été présenté comme l'ennemi premier, mais aujourd'hui c'est Mac Do qui apporte la prospérité, d'ou un véritable déchirement d'une partie des chinois qui en savent plus à quelle église prêcher.