mardi 31 mars 2009

la Chine et ce qu'on en montre

Le choix de la Chine pour la 3e année à l'étranger je l'ai fait pour voir quelque chose de différent et parfois j'ai l'impression que c'est un peu raté. J'aime la Chine parce que c'est pas cher, parce que j'y glande pas mal et parce que je sort tout les WE.
Le bâtiment ou j'habite et en fait un hôtel réservé aux étudiants internationaux, quand je dis réservé c'est que les chinois peuvent y habiter mais payent deux fois le prix de notre loyer, soit environ 400 euros par mois, ce qui est une fortune ici. Le salaire moyen en Chine étant de 100 a 150 euros
Si un chinois veut nous rendre visite il doit partir avant 11h et doit laisser sa carte d'identité à l'accueil, nos entrée set sorties sont contrôlées par les portiers à l'entrée.
J'ai passé 7 mois ici à vivre parmi les chinois sans vivre avec eux, sans rien connaitre d'eux.
Ma première vraie discussion fut avec Prudence sur le TIbet, à l'occasion d'un reportage sur les 50 ans du la fuite du Dalaî Lama sur TV5 monde, TV5 monde qui m'apprend presque plus sur la Chine que ma vie ici.

Les chinois et le Tibet

Je lui ai donc posé des questions, beaucoup de questions sur le TIbet, sujet hautement sensible ici, on a d'ailleurs plus Youtube depuis quelques semaines car une vidéo montrant la maltraitance dans les prisons du Tibet y a été diffusé.
Pour résumer le point de vue de mon amie chinoise, elle pense que le Tibet est une société ancestrale, féodale et donc injuste. Ou les paysans travail dur pour entretenir les moines, oisifs religieux, dans un système de dominés/ dominants. Le peuple travail dur et les moines promettent monts et merveilles en échange de nouilles. Et d'apres elle c'est l'éducation qui mettra fin à ce système anachronique dans une Chine en plein développement. Puisque le capitalisme communiste chinois apportent confort matériels et donc bonheur, ce système disparaitra de lui meme. Moi qui l'a pensé ouverte, cette démonstration de théologie communiste fut un choc.

Les chinois et la politique

Les chinois sont bêtes, on peut penser ça. Ils ne réfléchissent pas, ils se plaisent dans un consumérisme éfreiné. Le nombre de centre commerciaux a moins de 10 minutes en bus de chez moi est impressionnant, environ une dizaine. Il faut garder à l'esprit qu'il y a 10ans les gens mouraient de faim, avoir une voiture reste quelque chose d'extraordinaire pour la plus part des chinois. ça ne parle peut etre pas comme ça, mais le bonheur matérielle est ici synomyne de bonheur tout court. Les chinois n'ont pas de vacances, on travail ici tout les jours même le Dimanche ( même à la poste!), mais personne ne s'en plaint, le travail c'est l'argent et l'argent c'est le bonheur.

Les chinois et le collectif

Le concept d’intégration en Chine n’existe pas, il n'existe pas un mot en chinois pour le dire car l’individu n’est pas.
Le chinois est incapable de décider par lui-même, quand tu demandes quel bus prendre à une personne tu te retrouves avec quatre, cinq, six personnes qui te parlent car ils demandent à d'autres et à d'autres
Il y a quelques mois de ça, j’ai emprunté un vélo à l'université car c'est gratuit, une sorte de système de vélib dans le campus. Mais sans trop savoir comment ça fonctionné et j’ai perdu la clé, donc guidon bloqué, et vélo coincé à l'autre bout du campus. Le "problème" a été résolu avec l'aide de 6 chinois!

Le chinois est incapable ne prendre une décision par lui-même, c’est presque culturel. Peut être peut on relier ça à l'importance du Confucianisme. La seule fois ou je suis allé manger chez des chinois Confucius a été cité au moins trois fois lors du diner. Il est aussi souvent cité lors des cours en anglais des chinois auxquels j'ai participé.Confucius en gros c'est la piété filiale, le respect aveugle et sans limite du père, promu depuis des siècles par les gouvernements pour maintenir l'ordre social,puisque le père de tous c'est le chef. L’individu a aucune responsabilité par lui même, dans l'histoire chinoise si un individu commettait une faute c'est le collectif qui paient pour ses erreurs, la famille entière et même tout un village.
Les chinois se sentent comme parti d'un tout, la responsabilité individuelle est un concept qui n'est pas dans leur culture.
C'est extrêmement dur d'émettre un jugement pertinent sur la Chine, il y a un vrai barrage culturel entre les Occidentaux et les chinois, ça se voit sur nos têtes que l'on est pas comme eux et ils se comportent donc différemment avec nous. Tout ça ne sont que des hypothèses et des impressions de ce que l'on nous laisse entrevoir.

1 commentaire:

Flou a dit…

dudu ! énorme ce post
dabord ça commencepar exactement ce que tu mas dit avant de partir alors jme suis dit "merde tjrs la même idée c pas bon signe" et puis ça évolue gentiment ! jadore "le chinois" ça me rappelle mon weekend dinté, jte raconterai !
bref, de tres belles paroles !

tu me manques
gros bisous